BFM Var
Var

Var: un véhicule d'intervention d'un patrouilleur percuté par un camion sur l'A8

Un véhicule d'intervention de Vinci Autoroutes circule sur l'autoroute A 10 près de la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, le 11 juillet 2019.

Un véhicule d'intervention de Vinci Autoroutes circule sur l'autoroute A 10 près de la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, le 11 juillet 2019. - ERIC PIERMONT

Un fourgon de VINCI Autoroutes a été percuté par un camion ce vendredi 9 mai, alors qu'il se trouvait en intervention sur l'autoroute A8.

Un véhicule d'intervention a été percuté peu après 8 heures, ce vendredi 9 mai, sur l'autoroute A8 entre les communes de Fréjus et des Adrets-de-l'Estérel en direction de l'Italie, indique Vinci Autoroutes dans un communiqué.

Le véhicule était en intervention pour un poids lourd en panne sur la voie de droite, lorsqu'un camion l'a percuté. Le patrouilleur n'a pas été blessé dans l'accident.

Cet incident intervient moins d'une semaine après un autre accident impliquant un véhicule d'intervention. Le lundi 5 mai, un fourgon a été percuté sur l'A62 alors qu’il sécurisait un accident entre les sorties d’Aiguillon et Marmande (Lot-et-Garonne).

"Une prise de conscience est plus que jamais nécessaire pour assurer la sécurité des personnels en intervention sur route et autoroute", affirme Vinci Autoroutes dans son communiqué.

Une plainte déposée

L'exploitant a annoncé déposer plainte après ces faits. Une campagne de sensibilisation sera également déployée pendant 24 heures par l'entreprise pour permettre une meilleure identification des panneaux lumineux du réseau.

"L’objectif est d’interpeller une nouvelle fois tous les conducteurs et de les inciter à être attentifs à l’approche des zones d’intervention des hommes et des femmes en jaune, mais également des pompiers, forces de l’ordre et des dépanneurs, qui interviennent au quotidien pour assurer la sécurité sur l’autoroute", précise Vinci.

Depuis le début de l’année 2025, 20 véhicules d’intervention ont été heurtés sur le réseau VINCI Autoutes. L'année dernière, le nombre de fourgon accidenté était de 43. En mars 2024 un patrouilleur avait été mortellement percuté sur l'A8 au niveau du péage de la Turbie dans les Alpes-Maritimes.

Orlane Edouard