Var: un réseau international de fabrication de drogues de synthèse démantelé, 8 personnes déferrées

Saisie de cristaux de méthamphétamine (photo d'illustration). - Daniel Roland - AFP
Une vaste opération de police contre un réseau international de fabrication de drogues de synthèse a été menée ce lundi 19 mai dans le Var et en Belgique a appris BFM Toulon Var auprès du parquet de Marseille.
Huit personnes ont été déférées auprès des magistrats instructeurs de la juridiction pénale spéciale (JIRS) de Marseille pour être mis en examen de divers chefs d’incrimination dont importation, production et trafic international de produits stupéfiants en bande organisée, et différentes formes de blanchiment.
Six d’entre eux ont été placés en détention provisoire et deux placés sous contrôle judiciaire, précise le procureur Nicolas Bessone.
Un laboratoire dans une villa
Le parquet de Marseille indique que ce coup de filet intervient pratiquement un an après l'interpellation au nord de Brignoles, sur la commune du Val, de deux personnes. Le 18 juin 2024, les enquêteurs des Douanes les ont arrêtés alors qu'ils transportaient 215 kg de cristaux de méthamphétamine qu’ils venaient de récupérer dans un box.
Cette arrestation intervenait après plusieurs mois d’enquête d’une cellule dédiée de la Section de Recherches de Marseille et du détachement de Fréjus, sous l’égide de la JIRS de Marseille.
Grâce au travail des enquêteurs, il a été possible de tracer l'origine de ces cristaux: un laboratoire crée de toutes pièce dans une luxueuse propriété de l’arrière-pays varois. D'après leurs estimations 400 kg de méthamphétamine ont été produits au printemps 2024, signale le parquet de Marseille.
Les préparateurs se fournissaient en matières premières en provenance de Chine, pour la plupart, acheminées par la mer puis la route via des entreprises varoises, "où le réseau disposait de solides relais logistiques", indique le ministère public.
11 millions d'euros à la revente
La méthamphétamine est un stimulant qui appartient à la famille des amphétamines. Sa structure chimique est semblable à celle de l'amphétamine, mais ses effets sont deux à cinq fois plus intenses et durables, avec un plus gros potentiel addictif.
Cette drogue de synthèse est vendue sous forme de cristaux, de poudre, de gélules ou de comprimés, et sous différents surnoms - "yaba", "ice" ou "crystal meth".
Ce réseau, qui avait investi environ 150.000 euros pour acheter les produits et payer les transporteurs, aurait pu espérer selon les estimations empocher 11 millions d'euros à la revente.
La remontée du réseau
Les enquêteurs ont découvert que les deux personnes arrêtées en juin 2024 appartenaient au banditisme varois avec "des ramifications dans plusieurs pays européens, à un cartel mexicain, auquel le beau-frère de l’un des deux mis en cause appartenait", ajoute le parquet de Marseille.
Le réseau avait déjà été ciblé par une opération conjointe des gendarmes de la Section de recherches de Marseille et des carabiniers de Gênes contre un trafic de cocaïne dans les Alpes-Maritimes, lié à la mafia italienne.
Les enquêteurs ont identifié des filières d'écoulement de la méthamphétamine via l'Espagne et la Belgique où des donneurs d'ordre étaient identifiées par les polices de plusieurs pays. "Les investigations financières réalisées permettaient de mettre en exergue l’utilisation de cryptomonnaies pour assurer les transferts de fonds", précise le parquet.
Saisies d'espèces, de véhicules, de maroquinerie de luxe
Au terme de plusieurs mois d'enquêtes supplémentaires et une fois les protagonistes identifiés, une opération coordonnée a été déclenchée lundi 19 mai. Des gendarmes de plusieurs départements français ont été réquisitionnés pour perquisitionner les domiciles. Une opération en Belgique contre l'une des têtes de réseau a également eu lieu.
Des espèces, trois véhicules, des produits de maroquinerie de luxe, de nombreux téléphones portables et de matériel électronique utilisé pour détecter les systèmes de surveillance ont été saisis.
La villa de l’arrière-pays varois ayant hébergé le laboratoire de production de méthamphétamines a été fouillée. Les enquêteurs y ont découvert du matériel abandonné par l’organisation criminelle.