Var: un prêtre de 82 ans accusé d'agressions sexuelles sur mineurs

Un prête âgé de 82 ans, visé par des accusations d'agressions sexuelles, a été démis de ses fonctions à titre conservatoire, selon un communiqué de presse du diocèse de Fréjus-Toulon, publié dimanche 16 février, qui précise qu'une "procédure judiciaire est en cours".
Si "les faits rapportés sont anciens" d'après le diocèse, Mgr François Touvet, évêque de Fréjus-Toulon depuis le 7 janvier 2025, "a informé les services du procureur ainsi que les autorités ecclésiastiques à Rome".
Une cellule d'écoute pour témoigner
"Une enquête a été ouverte. Pour que celle-ci puisse se dérouler sereinement, et dans l’attente de ses conclusions, Mgr Touvet a pris des mesures conservatoires vis-à-vis de ce prêtre, en lui retirant tout ministère public. Ce prêtre demeure présumé innocent", précise le communiqué de presse.
L'évêque varois "redit sa plus grande sollicitude et compassion vis-à-vis des plaignants et de toutes les personnes qui ont été victimes de violences sexuelles au sein de l’Église", et souligne "sa détermination pour que la justice et la vérité puissent être faites, ainsi que sa disponibilité".
Le diocèse indique enfin qu'une ligne téléphonique d'accueil et d'écoute est mise à disposition de tous ceux qui souhaitent "apporter un témoignage ou se manifester", au 06 81 38 60 74.