Var: un homme met fin à ses jours avec une guillotine avant son procès pour violences conjugales

Un gendarme (illustration) - DENIS CHARLET / AFP
Un homme d'une cinquantaine d'années, qui devait être jugé en fin de semaine pour des faits de violences conjugales, s'est suicidé dans la nuit de mercredi à jeudi, avec une guillotine qu'il avait lui-même fabriquée, rapportent nos confrères de Var-Matin.
Le corps de l'homme a été découvert par les gendarmes, prévenus par l'ex-compagne du quinquagénaire, ce dernier lui ayant envoyé un SMS avant les faits.
Déjà plusieurs alertes
L'homme, résident de Flayosc, avait déjà tenté plusieurs fois de mettre fin à ses jours, notamment en 2022 et en février 2023.
En début d'année, des proches avaient alerté les secours après la publication d'une vidéo sur Facebook montrant la potence de la guillotine dans son salon. Un placement en hôpital psychiatrique avait alors été ordonné.
La semaine dernière, il avait également fait part de ses intentions à Var-Matin, envoyant au quotidien des photos de sa guillotine artisanale. Mais, prévenus par nos confrères, les gendarmes dépêchés sur place n'avaient toutefois pas trouvé l'objet en question.
L'homme devait comparaître vendredi devant le tribunal correctionnel de Draguignan pour trois faits de violences conjugales en récidive entre novembre 2022 et février 2023.
3114 et 3919, les numéros à contacter
Le 3114 est la ligne nationale de prévention du suicide, gratuite et accessible 24h/24 et sept jours sur sept. Elle est assurée par des professionnels de santé, infirmiers ou psychologues pour accompagner les personnes ayant des pensées suicidaires.
Le 3919 est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).