BFM Var
Var

Var: plusieurs feux de végétation ce mardi, les pompiers mobilisés

Un sapeur-pompier prêt à partir en intervention. (illustration)

Un sapeur-pompier prêt à partir en intervention. (illustration) - AFP

Un incendie s'est déclaré aux alentours de 12h50 sur la commune des Arcs-sur-Argens. Une heure plus tard, c'est à Draguignan qu'un feu de végétation a éclaté.

La prudence est de mise dans le Var. Depuis ce mardi, plusieurs feux de végétation se sont déclarés dans le département, alors que ce dernier est classé orange avec un risque "élevé" de feu de forêt par Météo France pour cette journée.

Dans le détail, un feu de végétation s'est déclaré sur la commune des Arcs-sur-Argens ce mardi midi aux alentours de 12h58, a appris BFM Nice Côte d'Azur des pompiers. L'incendie, qui s'est déclaré des deux côtés de la RN7 entre la commune des Arcs et la commune du Muy a parcouru près de 500m2.

Des conditions météo difficiles

L'intervention, qui a mobilisé 40 sapeurs-pompiers varois, a permis de fixer le feu, qui ne progresse plus à 13h30. Cependant, les pompiers du Var précise dans un tweet que la "circulation est coupée" afin de faciliter l'opération.

Les premiers éléments laissent penser que le feu a probablement été déclenché par un mégot de cigarette. Des actions de noyage sont encore en cours sur la zone de l'incendie. En plus des moyens humains, les soldats du feu ont été appuyés par deux camions-citernes ainsi qu'un véhicule de commandement.

Un autre feu à Draguignan

Une heure plus tard, aux alentours de 13h58, c'est un feu de végétation également qui s'est déclaré à Draguignan au niveau de la RD49 sur le pont de la Clappe.

Le feu a parcouru 500m2 pour le moment. Une cinquantaine de pompiers sont sur place et procèdent aux premières actions de lutte contre les flammes. Sur place, trois camions-citerne et un véhicule de commandement ont été déployés.

Dans le Var, avec les fortes chaleurs et le risque d'incendie élevé, 7 massifs forestiers ont été fermés en raison du risque élevé de feu de forêt.

Martin Regley Journaliste