BFM Var
Var

Var: un fémur de dinosaure de plus d'un mètre découvert près de Draguignan

placeholder video
Les paéontologues de l'association Phylogenia ont fait la découverte d'un fémur de dinosaure long d'un mètre et vieux de 72 millions d'années. Cette trouvaille exceptionnelle, à proximité de Draguignan, place l'ossement parmi les plus grosses découvertes en Provence.

Une découverte hors du commun. Un fémur de dinosaure, vieux de 72 millions d'années, a été découvert par des paléontologues de l'association Phylogenia sur un site de la commune de Fox-Amphoux, à proximité de Draguignan, rapportent nos confrères du Parisien.

Selon ces spécialistes de la préhistoire, l'os de plus d'un mètre de long proviendrait d'un titanosaure, un dinosaure herbivore au long cou, mesurant quatre mètres de haut et 15 mètres de long.

Bientôt exposé dans un musée

Une trouvaille encore jamais égalée sur ce site, où des fouilles se succèdent pourtant depuis 17 ans.

"On n'avait jamais fait une telle découverte", raconte au Parisien Gérald Lemaître, président de l’association Phylogenia, qui regroupe des passionnés de paléontologie en Provence. Autre fait majeur, l'os est considéré aujourd'hui comme "le quatrième plus grand fémur de ce groupe de dinosaures découvert en Provence."

Actuellement dans un atelier de dégagement à Antibes (Alpes-Maritimes) pour l'étudier, cette pièce unique viendra bientôt enrichir la collection du musée des dinosaures à Fox-Amphoux, mais aucune date n'a encore été dévoilée.

D'ici-là, les paléontologues continuent de fouiller le site, en espérant tomber sur le reste du squelette.

Léa Nicosia avec Alexandre Simoes