BFM Var
Var

Var: un chien tué par balle lors d'une promenade, son propriétaire soupçonne un tir de chasseur

Un chasseur. (Photo d'illustration)

Un chasseur. (Photo d'illustration) - Pascal Pochard-Casabianca

L'animal a été atteint par une balle à la nuque lors d'une randonnée avec son maître samedi.

Drame dans les Gorges du Caramy, dans le Var. Un promeneur a vu sa chienne Tya, un beauceron de 13 mois, être abattue d'un tir dans la nuque, raconte Var-Matin. Son propriétaire, Christophe M., assure à nos confrères qu'il s'agit d'un accident de chasse.

Une plainte déposée

Les faits se sont déroulés samedi. L'homme explique qu'il se baladait sur un sentier balisé quand il a entendu une détonation.

"Ma chienne était à une quinzaine de mètres de moi. Je ne la voyais pas, car le chemin faisait un virage. Je l’ai appelée, mais elle n’est pas revenue, contrairement à son habitude", raconte le propriétaire du chien abattu auprès de Var-Matin.

C'est à ce moment-là qu'il découvre sa chienne en train d'agoniser. "J’ai crié, mais je n’ai vu ni entendu personne", poursuit-il.

Pourtant, selon lui, deux sangliers et un chien de chasse seraient passés quelques instants plus tard. Mais il assure qu'aucun panneau indiquant qu'une battue de chasse était en cours, n'était installé sur le sentier.

Contacté par Var-Matin, le président de la Fédération départementale des chasseurs du Var Laurent Faudon, dit pas avoir été mis au courant de cette histoire. Mais "si une société de chasse avait été à l’origine de cet accident, j’en aurais été tenu informé", affirme-t-il.

Le propriétaire du chien a depuis porté plainte pour savoir qui est responsable de la mort de Tya.

Thibault Nadal