Var: Six-Fours-les-Plages a la plus forte concentration de coiffeurs par habitant du département

À Six-Fours-les-Plages, les coiffeurs ne manquent pas. Selon Smappen, start-up spécialisée en géomarketing, cette commune de plus de 36.000 habitants affiche la plus forte concentration de coiffeurs du Var, avec un ratio d’un coiffeur pour 364 habitants, talonnée de près par Saint-Raphaël avec un coiffeur pour 366 habitants. Au niveau national, Six-Four-les-Plages se classe même à la 8e position.
Avec autant d’options, les Six-Fournais n’ont que l’embarras du choix, bien que cette abondance puisse aussi devenir un véritable casse-tête. Alors, comment font-ils pour choisir leur expert en ciseaux? Nadine, retraitée de 73 ans, évoque plusieurs critères:
"Il y a le bouche-à-oreille puis quand on arrive quelque part, on demande tu vas chez qui. On essaie, et si ça convient, on reste. Sinon, on change. Puis après, on voit si la coupe convient, le prix, si la personne est sympa... Il y a beaucoup de critères malgré tout", explique-t-elle à BFM Toulon Var.
De son côté, Jocelyne, 77 ans, fait le choix de la proximité: "en face de chez moi il y a un coiffeur, donc j'y vais", dit-elle simplement.
Un choix varié donnant lieu à une forte concurrence
Si cette offre abondante donne aux habitants un choix varié, pour les propriétaires des quelque 100 salons de coiffure de la commune, cette forte concurrence impose de rester compétitif et de fidéliser sa clientèle.
"On se forme, on s’informe. Après, il faut être dans l'actualité tout le temps, puisqu'on est quand même dans un métier de mode", décrit Marina Roméo, gérante du Salon de Marina.
Elle souligne également l’importance de travailler sur les réseaux sociaux et d’encourager les avis en ligne: "Après il y en a qui en mettent automatiquement sans qu'on leur demande, donc c'est plutôt cool."
Malgré sa densité de salons de coiffure, Six-Fours-les-Plages a encore du chemin avant d’atteindre la première place au niveau national. La ville de Cannes (Alpes-Maritimes) reste en tête avec un coiffeur pour 286 habitants, toujours d'après Smappen.