BFM Var
Var

Var: quatre personnes déférées après la découverte d'une fraude massive estimée à un million d'euros

La balance de la justice (photo d'illustration)

La balance de la justice (photo d'illustration) - DAMIEN MEYER - AFP

Une enquête de la gendarmerie nationale a conduit à la découverte d'une fraude regroupant travail dissimulé, fraude fiscale et blanchiment d'argent dans le Var entre 2021 et 2024. Quatre personnes ont été déférées, ce mardi 3 juin.

Un coup de filet pour une fraude à plus d'un million d'euros. Dans le Var, quatre personnes, suspectées d'avoir mis un place un système de fraude en lien avec du travail dissimulé, ont été déférées, a appris BFM Toulon Var par la gendarmerie nationale, ce mardi 3 juin.

Cette fraude a été découverte à la suite d'une enquête menée par la brigade de recherches de Brignoles (Var) à partir de rapports de travail dissimulé rédigés par la Mutualité Sociale Agricole.

Une cinquantaine d'employés "au noir"

Dans le viseur des enquêteurs, plusieurs sociétés de travaux d'espaces verts basées à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Ces trois sociétés, dirigées par la même personne, "ont employé 'au noir' une cinquantaine de salariés, souvent en situation irrégulière, les privant de droits sociaux, et privant la collectivité de plus d'un million d'euros de cotisations sociales", indique la gendarmerie nationale.

Trois individus, dont le gérant, son fils et son gendre, sont d'abord identifiés par les enquêteurs. Ces derniers ont profité de centaines de milliers d'euros par an de bénéfices entre 2021 et 2024, qui vont leur permettre d'acheter des véhicules de luxe. Ils ont depuis été saisis.

Un système de blanchiment de fraude fiscale, à hauteur de 300.000 euros et avec des transferts d'argent vers le Maroc, va également être identifié. Les quatre mis en cause ont été placés sous contrôle judiciaire et seront jugés devant le tribunal correctionnel de Draguignan, le 9 octobre prochain.

Laury Holste avec Arthus Vaillant