Var: quatre massifs forestiers fermés jeudi en raison du risque élevé d'incendie

Les pompiers progressent face à l'incendie, dans le Var, le 17 août 2021 - NICOLAS TUCAT © 2019 AFP
Dans le Var, les promeneurs ne pourront pas accéder à quatre massifs forestiers ce jeudi. La préfecture annonce, dans un communiqué rendu public ce mercredi, le placement en risque élevé d'incendie des massifs des Monts Toulonnais, de la Sainte-Baume, du Haut-Var et du Centre-Var.
Par conséquent, l'accès, la circulation et la présence de toute personne sont interdits dans ces massifs sur l'ensemble de la journée.
Cinq autres zones du Var sont concernées par un risque sévère d'incendie. Il s'agit du plateau de Canjuers, des massifs de l’Esterel, des Maures, de la corniche des Maures et des îles d’Hyères.
"Neuf feux de forêt sur dix sont d'origine humaine"
"Leur accès est déconseillé et les travaux interdits excepté les travaux agricoles, sylvicoles ou présentant un caractère d’intérêt général de 5h à 13h. Ces travaux doivent obligatoirement s’accompagner d’un dispositif d’extinction", précise la préfecture du Var.
Ce n'est pas la première fois que la préfecture déclenche le niveau d'alerte maximale concernant le risque incendie dans les massifs forestiers du Var. Une même mesure avait été prise à la fin du mois de juin.
La préfecture du Var rappelle que "neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine et un sur deux est lié à une imprudence".