BFM Var
Var

Var: les restaurateurs adaptent leurs plats après la fermeture de la pêche aux oursins

placeholder video
Entre ce samedi 1er mars et le 14 décembre prochain, les pêcheurs professionnels et de loisirs ne peuvent plus se mettre en chasse de châtaignes de mer dans le Sud.

Si vous aviez prévu un plat d'oursins fraîchement ramassés pour ce week-end, il va falloir revoir vos plans. Ouverte depuis le 15 décembre dernier, la pêche aux oursins comestibles s'est terminée ce vendredi 28 février dans le Var.

De quoi impacter les restaurateurs et commerces spécialisés dans les produits de la mer à l'instar du Bistrot Loudet à Saint-Raphaël.

"On va enlever les pâtes aux oursins, la brouillade d'oursin et on attend avec impatience la prochaine période de pêche, avoue Matthieu Loudet, le propriétaire. Chaque saison, on fait en fonction de ce qu'on a et il y a plus de loups côté poissons en ce moment".

Repos biologique et étude scientifique

Cette mesure répond à deux enjeux. Sur le plan biologique, il est important d'offrir du repos aux oursins pour protéger leur reproduction jusqu'en décembre prochain.

Ensuite, les scientifiques vont d'étudier les populations varoises. "Depuis six ans, on travaille avec les oursiniers et on a commencé à voir du mieux sur cette population en 2024", expose Audrey Le Petit, responsable du programme pêche au sein de l'association "Planète Mer".

"Cette année, les oursins sont revenus selon les dires des pêcheurs. On attend leurs données autour de cette dernière campagne pour les analyser", précise-t-elle à BFM Toulon Var.

En cas de pêche hors saison, une amende pouvant aller jusqu'à 22.500 euros est applicable. Les autorités peuvent également saisir le matériel, le bateau et de le butin de pêche du contrevenant.

Florent Pauquet avec Gabriel Joly