Var: la préfecture durcit les règlementations pour les hélicoptères survolant le golfe de Saint-Tropez

Un hélicoptère transportant un groupe de touriste survol le port de Saint-Tropez, le 30 juin 2006 - ERIC ESTRADE / ARCHIVES / AFP
Un arrêté de la préfecture du Var datant du 21 juin dernier réglemente le mouvement des hélicoptères dans le golfe de Saint-Tropez. Ces nouvelles restrictions s'appliquent aux appareils situés dans les communes de Ramatuelle, Saint-Tropez, Gassin, Grimaud, Cogolin, La Mole, La Croix-Valmer et Sainte-Maxime.
Pour la "haute saison" touristique, du 15 juin au 15 octobre, la préfecture du Var indique que l'utilisation d'un hélicoptère privé est interdit avant 10h, après 20h et entre 13h et 16h dans le golfe.
Le nombre de mouvements quotidiens de l'appareil est également limité à quatre (soit deux allers-retours maximum)et ne devra pas excéder huit mouvements sur une semaine.
Jusqu'à 3.750 euros d'amende
Pour les hélicoptères à usage commercial, leurs utilisations sont interdites avant 10h et après 20h. En revanche, les décollages sont autorisés de 13h à 16h depuis les communes de Ramatuelle, Saint-Tropez, Gassin, Grimaud, Cogolin, La Mole, La Croix-Valmer et Sainte-Maxime. Huit mouvements quotidiens sont autorisés, avec une limite hebdomadaire fixée à 20 mouvements.
Pour ce qui est du reste de l'année -du 1er janvier au 14 juin et du 16 octobre au 31 décembre- les interdictions sont les mêmes pour tous les hélicoptères, à savoir une utilisation interdite la nuit.
Les amendes pour non-respect de ces consignes s'élèvent de 750€ à 3.750€.