BFM Var
Var

Var: la nouvelle caserne de gendarmerie du Beausset officiellement inaugurée

placeholder video
Ouverte en mai dernier au Beausset (Var), la nouvelle brigade de gendamerie a officiellement été inaugurée ce lundi 17 février.

Au Beausset (Var), la nouvelle gendarmerie a officiellement été inaugurée ce lundi 17 février. Ouverte en mai 2024, en lieu et place d'anciens locaux vétustes, la nouvelle brigade est saluée de tous les riverains.

"Ils sont opérationnels 24 heures sur 24", salue Luc, 68 ans. Didier, bijoutier, souligne de son côté "leur présence, surtout de voir un uniforme, ça rassure".

Nouvelles cellules, salle PJ...

Plus de 300 mètres carrés d'espace supplémentaire, six nouvelles pièces dédiées à la police judiciaire, deux nouvelles cellules et une armurerie sécurisée… La rénovation a bien permis d'apporter un nouveau confort à ces 18 gendarmes officiant dans la brigade.

"On a tout ce qui est confidentialité, avec une salle PJ… Voilà on travaille dans des conditions normales", souligne le Major Pascal Villa, chef de la brigade de gendarmerie du Beausset.

Une intervenante sociale y possède aussi sa propre salle pour exercer sa profession.

Un gain de temps pour les gendarmes

"Certains [gendarmes] étaient logés dans d'autres communes, le temps qu'ils viennent avec leur véhicule perso, qu'ils s'arment, qu'ils s'équipent, on perdait du temps. Là ils ont juste à descendre de chez eux, les bureaux sont là, ils s'arment et partent de suite", ajoute le Major Pascal Villa.

"Nous voulons que les Varoises et les Varois se sentent comme une population heureuse, sereine. Lorsqu'on a ce type de structure, sur un territoire qui reste à taille très humaine, c'est vraiment important", se félicite Andrée Samat, vice-présidente du conseil départemental du Var.

En moyenne, les gendarmes locaux pourraient, grâce à cette nouvelle caserne, intervenir dix minutes plus rapidement qu'avant. Cinq communes sont couvertes par les militaires de la caserne, avec celle du Beausset, mais aussi du Castellet, de Signes, d'Evenos et de Riboux.

16 logements de militaires ont été livrés en juillet dernier. L'ancienne brigade a été détruite et un parc de 1.450 mètres carrés a été construit à la place. Au total, ce chantier entamé en octobre 2022 a coûté cinq millions d'euros.

Julien Vossenat