BFM Var
Var

Var: l'école du Val désormais 100% autonome en énergie grâce à sa toiture photovoltaïque

L’école maternelle du Val a installé 800 m² de toiture photovoltaïque cette année

L’école maternelle du Val a installé 800 m² de toiture photovoltaïque cette année - BFM Toulon Var

Dans le Var, l’école maternelle du petit village du Val a installé cette année 800 m² de panneaux photovoltaïques sur son toit et répond désormais à 100% de ses besoins en énergie.

L’école maternelle du village du Val profite du soleil pour produire son énergie. Grâce à ses 800m2 de toiture photovoltaïque installés sur son toit cette année, l’établissement couvre désormais "100% de l’énergie de l’école" dans une démarche de développement durable. Mieux encore, la production dépasse parfois les besoins de l’école.

"Le surplus (deux tiers de l'énergie, ndlr) sont redistribués sur les différents bâtiments municipaux, qu’il s’agisse des services administratifs ou même des bâtiments associatifs au service des habitants", explique à BFM Toulon Var Jérémy Giuliano, maire du Val.

La mairie vise une autonomie totale

Estimées à 140.000 euros, les installations ont vu le jour à partir de 2022, comme le rappelle Var-matin, lorsque le Syndicat mixte Provence Verte Verdon (SMPVV) a lancé son premier appel à manifestation d’intérêt foncier, financé à 70% par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un dispositif qui a pour objectif de "diminuer la consommation d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre, et favoriser la production des énergies renouvelables", comme l’explique Emmanuelle Lassée, directrice du SMPVV à Var-Matin.

Et si le retour sur investissement est estimé à environ huit ans, ce délai est en partie compensé par la plus-value éducative qu’offre le projet, en proposant aux élèves une première approche concrète des enjeux énergétiques.

"C’est une sensibilisation des élèves, sur tout ce qui est énergie, production. Eux, ils continueront plus tard au collège, parce qu’au collège on leur parlera beaucoup plus de ces thématiques-là", précise Nathalie Falchi, directrice de l’école.

Et la municipalité ne compte pas s’arrêter là. Avec l’installation de nouveaux panneaux solaires dans la ville, 80% de l’énergie consommée est désormais couverte. Et la mairie vise, à court terme, une autonomie totale.

Alaïs Blot avec Alexandre Simoes