Var: deux lamas en liberté à Bagnols-en-Forêt menacés d'euthanasie par la municipalité

Ils gambadent en toute liberté. Serge et Joséphine, deux lamas, vivent à Bagnols-en-Forêt (Var) depuis leur naissance. Ils passent la majorité de leurs journées dans la forêt. La commune pourrait être considérée comme responsable en cas d'accident si les deux camélidés se trouvaient impliqués. Une plainte a été déposée il y a plusieurs semaines par une riveraine. Le maire (SE) René Bouchard menace aujourd'hui de les euthanasier.
Alors que la propriétaire initiale des animaux les a abandonnés, la municipalité considère qu'ils appartiennent désormais à Céline Seret, éleveuse de chevaux, puisque les lamas se rendent quotidiennement sur sa propriété de treize hectares. Cette dernière réfute et s'insurge de la situation.
"Il m'a dit qu'il allait euthanasier les lamas si je ne les faisais pas identifier dans les quinze jours. Pour les identifier, il faut les attraper. Lui n'a pas réussi, et ça fait trois mois qu'il court après avec la police municipale. Je suis censée le faire en quinze jours, je ne sais pas comment", témoigne-t-elle au micro de BFM Toulon Var.
De nature craintive, ces animaux ne peuvent être approchés à moins de deux mètres.
Emblèmes de la commune
"Je ne connais que des gens qui s'arrêtent pour les admirer, les prendre en photo. Je pense que c'est presque une attraction, en fait. Ça donne le sourire quand on les voit, ils sont charmants et en plus, ce sont des débroussailleuses fantastiques. Ils sont bien plus utiles que les grincheux, clairement", raille Céline Seret.
Marie, voisine de l'éleveuse de chevaux, ne comprend pas la décision de la municipalité. "Ils sont dans la forêt en contrebas. Ils s'amusent jusqu'au portail parfois, puisque je suis juste à la limite de la forêt. Ils sont innofensifs. Ça ne fait que cinq ans que j'habite là. Quand je suis arrivée et que j'ai découvert ces lamas, c'était génial. Pour les enfants aussi. Ma petite-fille est avec moi en ce moment, en vacances, elle s'émerveille", raconte-t-elle.
Les deux lamas se promènent toujours, pour le moment, sur plusieurs propriétés et parfois sur la voie publique. Contactée par BFM Toulon Var, la mairie n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.