Des lamas en liberté dans une petite commune du Var, le maire et une habitante en conflit

Un lama dans une ferme à lamas du sud de l'Allemagne, en 2008. (Photo d'illustration) - KARL-JOSEF HILDENBRAND/DPA/AFP
Dans la commune de Bagnols-en-Forêt (Var), le maire René Bouchard a mis en demeure une habitante de sa commune d'installer un enclos pour deux lamas sous peine de saisir les animaux et de les euthanasier, comme l'écrivent nos confrères de Var-Matin. Lorsqu'elle a acheté le terrain de 13 hectares, l'ancien propriétaire lui aurait signifié que les deux bêtes vivaient là, ce qui ne l'aurait pas dérangée.
"Les enfermer? Jamais!"
L'éleveuse aurait reçu un courrier de la mairie qui stipulerait "l'obligation" d'enregistrer les deux bêtes et qu’elle mette un terme à leurs incursions sur la voie publique. La municipalité menace aussi de "les placer dans un lieu de dépôt" à ses frais.
Pour le maire, les deux lamas appartiennent à l'habitante, également éleveuse de chevaux, alors qu'elle affirme le contraire. "Ils sont à l’état sauvage depuis toujours. Moi, je m’occupe de mes chevaux et la cohabitation avec les lamas est géniale. Pourquoi faut-il que les problèmes arrivent toujours des humains? Les enfermer? Jamais!", a-t-elle déclaré à Var-Matin.
En cas d'accident, la commune pourrait être considérée comme responsable.