BFM Var
Var

Var: deux hommes interpellés pour avoir agressé un homme qui pensait leur acheter des stupéfiants

Un écusson de la police nationale (Photo d'illustration)

Un écusson de la police nationale (Photo d'illustration) - AFP

La victime avait d'abord raconté aux forces de l'ordre être tombé dans un guet-apens avant d'avouer qu'il avait un rendez-vous pour acheter de la drogue.

Le 11 février dernier, un Italien s'est présenté à la police nationale de la Seyne-sur-Mer et a expliqué avoir été victime d'un vol aggravé sous la menace par deux individus, a appris BFM Toulon Var de source policière.

L'homme, de passage chez sa tante a Ollioules, a déclaré se rendre à un rendez-vous avec une femme rencontrée en ligne. Mais à l'heure et au lieu dits, deux hommes l'attendaient.

Lors de sa dernière audition, la victime a reconnu qu'il devait en fait rencontrer ses agresseurs pour l'achat de produits stupéfiants et que l'histoire du rendez-vous galant avait été inventée. 

Le téléphone et le véhicule de la victime dérobés

À l'arrivée de la victime au lieu du rendez-vous, les trafiquants lui ont dit avoir une arme dont ils n'hésiteraient pas à se servir s'il ne leur remettait pas sa carte bancaire.

L'homme indique alors à ses agresseurs l'avoir laissée au domicile familial. Les deux malfaiteurs insistent et conduisent la victime là où elle résidait afin qu'elle récupère ladite carte. 

Les deux agresseurs ont ensuite entrepris une tournée des guichets avec la victime, forcée de retirer à chaque arrêt jusqu'à atteindre le plafond de sa carte bancaire. Puis la victime a été reconduite au domicile familial. Les voleurs sont partis avec son téléphone et son véhicule.

Comparution immédiate

L'exploitation de la vidéosurveillance par les enquêteurs des atteintes aux biens de La Seyne-sur-Mer a permis de confirmer l'extorsion.

Grâce au signalement des deux hommes, les forces de l'ordre ont identifié plusieurs suspects potentiels et présentent une planche photo à la victime qui a formellement reconnu l'un des deux. Ce dernier, Seynois âgé d'une trentaine d'années, est défavorablement connu des services de police pour des affaires de droit commun.

L'exploitation du bornage téléphonique a permis de confirmer sa présence aux mêmes endroits que la victime lors des faits. Il a été interpellé ce mercredi à son domicile. Son frère, complice présumé, a lui aussi été arrêté.

Lors de la perquisition de son domicile, les enquêteurs ont retrouvé quelques grammes de résine de cannabis, le téléphone volé ainsi que la voiture et les papiers de la victime. 

Les deux suspects ont été déférés ce vendredi en vue d'une comparution immédiate.

Laury Holste