Var: deux habitants et leurs chiens pris au piège d'un incendie sauvés par les gendarmes

Un casque de pompier (photo d'illustration) - Sébastien Bozon / AFP
Deux personnes et leurs chiens habitant un petit village du Haut-Var ont eu la vie sauve grâce à l'intervention des gendarmes. Ils ont été secourus par les militaires après avoir été pris au piège dans l'incendie de leur domicile, dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 mars, à Tavernes, près de Barjols.
Arrivés sur place, les trois gendarmes du peloton de surveillance et d'intervention de Brignoles ont constaté un panache de fumée se dégageant de l'habitation. Informés par des riverains, ils ont appris la présence au deuxième étage de deux personnes piégées par les fumées.
Il escalade une fenêtre
Face au danger, l'une des victimes menaçait de sauter par la fenêtre, alors les trois militaires ont pénétré dans l'habitation. Selon le récit des gendarmes l'un des militaires a escaladé la fenêtre du premier étage pendant que ses confrères brisaient la porte d'entrée et montaient au deuxième étage.
Les pompiers sont arrivés un peu plus tard. Les gendarmes ont réussi entre-temps à extraire les deux adultes et leurs deux chiens. Les victimes ont été placées sous oxygène par les pompiers.
La gendarmerie du Var a salué la bravoure des trois militaires. "Au mépris du danger et affichant les plus hautes qualités de courage et d'altruisme, ces trois militaires de la gendarmerie sont intervenus de manière décisive pour sauver la vie de deux personnes", ont-ils réagi.
L'une des personnes présentes dans la maison au moment de l'incendie a indiqué à BFM Toulon Var que six personnes, dont deux enfants en bas âge, se trouvaient dans la maison au moment de l'incendie. Elle assure que les gendarmes sont arrivés sur place environ 25 minutes après le départ du feu et les pompiers plus de 30 minutes après leur appel.
Elle affirme également que les militaires n'ont pas extrait les personnes bloquées au 2 étage ni les deux animaux. Selon elle, les deux chiens ont été placés par un militaire dans l'une des pièces de l'habitation les moins touchées par le feu.
Elle précise aussi que ce sont les pompiers qui ont évacué les deux personnes au 2e étage, leur fournissant masque et oxygène, sans toutefois remettre en cause "le courage et l'aide" des gendarmes.