BFM Var
Var

Var: deux couples découvrent 400.000 euros dans un sac poubelle en promenant leur chien

Un chien (photo d'illustration)

Un chien (photo d'illustration) - Valentine CHAPUIS © 2019 AFP

Conformément à la loi, ils empocheront la moitié des billets. L'autre moitié sera remise à la ville, propriétaire du terrain où le trésor a été découvert.

C'est ce qui s'appelle avoir du flair. Deux couples de promeneurs ont découvert un sac poubelle contenant 400.000 euros en promenant leur chien à La Londe-les-Maure, dans le Var, rapporte Nice-Matin. L'enquête sur l'origine de ces billets n'ayant rien donné, ils vont pouvoir en garder la moitié pour eux.

Les faits remontent à mai 2021, lorsque deux couples de Londais se promènent avec leur chien au hameau de Valcros. L'animal s'arrête sur un sac poubelle, à moitié enterré. A l'intérieur, une boite métallique, et quatre liasses de 500 billets de 200 euros.

L'origine des billets toujours inconnue

Après réflexion, les heureux promeneurs ont été déclarer leur découverte à la gendarmerie de la commune le lendemain, toujours selon le journal. Une enquête a alors été ouverte pour tenter d'établir l'origine des billets.

Les gendarmes ont auditionné des témoins, fouillé le site où les billets ont été découverts, fait des prélèvements pour découvrir des ADN... en vain. Les investigations n'ont pas permis de connaître l'origine des billets et personne n'est venu réclamer la somme.

Le procureur de la République de Toulon a finalement classé le dossier le 7 juin dernier.

La somme répartie entre les promeneurs et la ville

Les deux couples ont alors demandé au maire en août de pouvoir récupérer l'intégralité de la somme. Une requête qui leur a été refusée. En effet, l'article 716 du Code civil prévoit dans ce cas-là que la somme soit répartie entre ceux qui ont découverts le trésor et le propriétaire du terrain où il a été trouvé, qui n'est autre que la mairie de La Londe.

"Ces découvreurs ont fait preuve d’honnêteté, c’est tout à leur honneur, mais il s’agit de deniers qui sont devenus publics de par la découverte. Il n’y a aucun motif d’intérêt général de renoncer à cette somme pour la commune", a justifié le maire François de Canson auprès du journal.

Les promeneurs et la ville empocheront donc chacun 200.000 euros.

Emilie Roussey