BFM Var
Var

Var: deux bébés sauvés de la noyade après la chute de leur poussette dans l'eau

Grâce à une miraculeuse chaîne humaine, deux bébés sauvés de la noyade à Cavalaire

Grâce à une miraculeuse chaîne humaine, deux bébés sauvés de la noyade à Cavalaire - Guillaume Cappelli - Wikimedia Commons

La présence de sapeurs-pompiers en civil ainsi que de deux gendarmes en patrouille a permis la mise en place d'une chaîne humaine pour sortir les enfants de l'eau.

Un miraculeux enchaînement d'événements. Ce samedi après-midi, dans le port de Cavalaire-sur-Mer, dans le Var, une poussette est tombée à l'eau avec deux jumeaux de deux ans attachés à l'intérieur, rapporte Var Matin. La mère a alors directement plongé dans l'eau à 14°C pour les secourir mais a pu bénéficier de l'aide d'une miraculeuse chaîne humaine.

Deux sapeurs-pompiers volontaires en civil se trouvaient en effet juste à côté du lieu de l'incident, en train de nettoyer un bateau. "Habitués aux gestes de secours, les deux hommes se sont placés sur le quai près de la poussette et ont formé une chaîne: l'un à quai pour sécuriser les gestes et l'autre immergé, afin de récupérer les bébés", raconte Vincent Schwalm, chef de corps des sapeurs-pompiers locaux.

Intervention de deux gendarmes

Ces héros du jour vont également recevoir l'aide de deux gendarmes qui ne devaient même pas se trouver là. "À la base, on devait aller au Lavandou avant de décider de patrouiller du côté de Cavalaire", raconte à Var Matin l'un d'entre eux.

Ils ont alors entendu la panique autour de l'incident et, aussitôt sur place, ont rejoint les sapeurs-pompiers et renforcé la chaîne humaine pour sortir les petits de l'eau qui, par chance, étaient "tombés sur le dos, comme en position de planche".

Les jumeaux et sa mère ont été pris en charge. La famille s'en sort sans séquelles, même si "la maman était encore très choquée", raconte la gendarmerie.

Salomé Robles