BFM Var
Var

Var: des pavés en mémoire des déportés de la Seconde Guerre mondiale inaugurés à Saint-Raphaël

placeholder video
A Saint-Raphaël, des pavés commémorant la mémoire des habitants de la commune déportés pendant la Seconde Guerre mondiale ont été inaugurés, dans la lignée du mouvement Stolpersteine.

Plusieurs pavés, commémorant la mémoire des habitants de Saint-Raphaël déportés pendant la Seconde Guerre mondiale, ont été inaugurés dans les rues de la ville varoise ce mercredi 16 avril.

Saint-Raphaël est ainsi la première commune du Var à rejoindre le mouvement Stolpersteine, qui a déjà permis la pose de 100.000 pavés commémoratifs à travers 25 pays.

Une cérémonie en présence d'habitants

"On met le nom le prénom, l'année de naissance, le parcours de déportation, des internements jusqu'à la déportation, et le mot assassiné ou fusillé", explique à BFM Nice Côte d'Azur Christophe Woehrle, historien et président de l'association Stolpersteine France, qui était présent lors de la cérémonie de pose des pavés à Saint-Raphaël.

Cette cérémonie, qui a eu lieu devant la mairie, pour rendre hommage à quatre victimes d'une même famille, a réuni de nombreux habitants de la commune, et même d'autres villes alentour.

"Mes parents et mes grands-parents ont été déportés. Mon père en a réchappé mais mes grands-parents ont été déportés et ne sont pas revenus", relate Marc, 64 ans, qui est venu de Nice.

Un devoir de mémoire

En plus de commémorer la mémoire des habitants de la commune déportés, l'objectif est aussi de transmettre le devoir de mémoire aux futures générations. De nombreux enfants étaient présents lors de la cérémonie.

"Il est important que nos enfants connaissent l'histoire et gardent en mémoire tout ce qui s'est passé", estime Daniel Darmon, président de la communauté juive de Saint-Raphaël et Fréjus.

Pour Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël, il est important "de montrer avec des jeunes, des enseignants, ce qu'il s'est passé il y a plus de 80 ans".

Au total, une quarantaine de victimes de la déportation vivaient à Saint-Raphaël.

Alix Carreaux avec Pauline Lecouvé