BFM Var
Var

Var: à sec depuis plusieurs mois, une rivière reprend vie grâce aux récentes pluies

placeholder video
Depuis des mois, la rivière de l'Issole, dans le Var, était à sec. Mais grâce aux récentes pluies, la rivière a repris le cours de sa vie, un instant rare filmé par un photographe amateur varois.

Ce sont de rares images dans un département touché chaque année par des épisodes de sécheresse. Au cours du début du mois de février, Pierre-Antoine Florentin, un photographe amateur, a été le témoin d'une résurrection: l'Issole, une rivière à sec depuis plusieurs mois, a presque miraculeusement vu son eau revenir.

Le 10 février dernier, ce Varois se rend dans le lit de la rivière, où il ne reste que de la terre et un peu de végétation. Mais tout à coup, il voit une ombre se rapprocher de ses pieds.

"En marchant le long de l'Issole, je me suis retrouvé nez à nez avec cette vague qui arrivait… un phénomène rare", décrit le photographe varois à BFM Nice Côte d'Azur.

Pendant plusieurs heures, il suit la progression de l'onde de crue. Peu à peu, les cascades de cette région entourant Brignoles reprennent vie. Le lit de la rivière gonfle petit à petit, et redonne une réelle fonction aux ponts qui enjambent l'Issole.

De 12.000 à 60 litres par seconde en l'espace d'une semaine

Le phénomène s'apparente à une crue éclair, alors que les récentes pluies tombées sur le département du Var ont permis de réalimenter le cours d'eau. Malheureusement une semaine plus tard, le débit de l'Issole est revenu à des niveaux bien plus bas, environ 200 fois moins important.

"Dix jours plus tard, on a la chance qu'elle soit encore présente. On souhaite que ça reste mais s'il ne pleut pas dans les semaines à venir malheureusement pour continuer à alimenter cette rivière, on craint tous qu'elle risque de disparaître d'ici peu", explique Pierre-Antoine Florentin, auteur des images de la crue éclair de l'Issole. De 12.000 litres par seconde au plus fort de la crue, le débit n'est désormais... que de 60 litres par seconde.

Avec ses exceptionnelles prises de vue, Pierre-Antoine Florentin, photographe mais aussi directeur du cinéma de Besse-sur-Issole, a décidé de monter un reportage vidéo de la renaissance de la rivière.

Il diffuse ainsi son document avant chaque projection cinématographique dans son établissement de Besse-sur-Issole. Une initiative bien accueillie par ses clients, qui décrivent un instant "magique" à la vue de "cette eau qui revient dans cet espace".

Victor Labbay, avec Alexis Lalemant