BFM Var
Var

Une quarantaine de pompiers roumains formés aux feux de forêt dans le Var

placeholder video
Ce déplacement a été organisé dans le cadre dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'Union européenne.

Après deux semaines d'échanges, ils ont reçu une attestation du préfet du Var. Quarante sapeurs-pompiers roumains sont arrivés à la caserne des Mayons dans le Var pour être sensibilisés aux techniques pour combattre les feux de forêts.

"Nous sommes un détachement spécialisé dans les feux de forêts. On est venus directement de Roumanie pour deux semaines grâce à quatre camions", indique le colonel Vogdan Burdulea, chef spécialiste des incendies forestiers, à BFM Toulon Var.

Un échange entre les professionnels

La colonne de renfort s'est déplacée dans le Var dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'Union européenne. Le but de ce dernier est notamment de favoriser la coopération entre les différentes autorités nationales.

"Les sapeurs-pompiers du Var les forment aux feux de forêt, les acculturent aux méthodes que l'on utilise en France. L'objectif, c'est le partage de culture opérationelle parce que le risque feu de forêt est très présent dans le sud de l'Europe mais nécessite l'intervention de pompiers de toute l'Europe", détaille Wilfried Stéfic, coordinateur des renforts enropéens.

Le programme regroupe plus de 400 pompiers venus de onze pays différents. "Ce stage a essentiellement consisté en un échange. Ils ont découvert nos techniques pour prévenir l'incendie, le combattre. En retour, ils ont expliqué aux pompiers varois qui les accueillaient, comment ils s'organisent chez eux", détaille Evence Richard, préfet du Var.

Les sapeurs-pompiers roumains doivent quitter le département ce vendredi.

Nael Makhzoum avec M.L.