"Une intervention humaine flagrante": 26 chats disparus ou retrouvés maltraités en moins de deux ans à Saint-Antonin-du-Var

Qui en veut aux chats de Saint-Antonin-du-Var et de ses alentours? Depuis février 2024, 26 chats ont disparu ou ont été retrouvés maltraités dans cet endroit du Haut Var, selon l'association qui lutte contre la maltraitance des animaux (Viria).
Pattes ou hanches déboîtées, doigts coupés ou arrachés, cou rasé ou scalpé, oreille coupée: les blessures sont nombreuses. Certains sont revenus avec de la peinture rouge orange sur eux. Quinze chats en revanche restent disparus.
"À chaque fois, le lien commun entre tout ces animaux, c'est qu'ils ont l'air drogués, donc il y a quand même une intervention humaine qui est flagrante", assure Béatrice Fabre, la présidente de l'association.
Dix plaintes ont été déposées et l'enquête a été confiée aux gendarmes de Lorgues. Le maire de Saint-Antonin-du-Var, Serge Baldecchi, a fait imprimer des affiches pour mettre en garde le ou les auteurs de tels méfaits. "Je le mets en garde en disant, 'arrêtez' parce que sinon, ça risque de mal tourner pour vous", explique-t-il. Le but de sa démarche est aussi d'éveiller la vigilance des habitants, "sans générer pour autant de la psychose, de la parano", ajoute-t-il.
Les survivants portent de lourdes séquelles
Les chats ne sortent pas indemnes de tels actes de maltraitance. "Une poupée de chiffon, il ne pouvait plus marcher, il était rasé sur une bonne moitié du thorax et sous la patte, il avait des plaies", explique une habitante d'Entrecasteaux dont le chat avait disparu huit jours en février 2024 avant de réapparaître avec de lourdes séquelles.
"Aujourd'hui, il n'a pas récupéré l'usage de sa patte et il est traumatisé, dès qu'il entend quelqu'un parler il est complètement paniqué".