Une baisse inhabituelle du niveau de la mer Méditerranée observée, jusqu'à 30 centimètres de moins

(Photo d'illustration) - BFMTV
Jusqu'à 30 centimètres de moins. Les spécialistes observent depuis le mois de janvier une baisse du niveau de la Méditerranée.
"On voit que, depuis le 9 février, le marégraphe de Toulon enregistre des niveaux 15 à 25 centimètres en dessous de ce qui était prévu par les modèles", a expliqué le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) à Var-Matin, précisant que cette baisse remonte à fin janvier pour le littoral niçois.
Des observations confirmées au journal par Météo-France qui table même sur une baisse moyenne de la Méditerranée de 30 centimètres.
Un anticyclone qui fait pression
L'institut météorologique explique cette situation par la présence d'un puissant anticyclone au-dessus de la Méditerranée "depuis une quinzaine de jours". Ce phénomène entraîne des pressions plus importantes que d'habitude qui "pèsent" sur la mer et en font baisser le niveau, a précisé Damien Griffaut, responsable adjoint du service prévision et climatologie de Météo-France.
Cet épisode est "notable", "visible" et "particulièrement long", selon le spécialiste. En effet, ce phénomène est augmenté par l'absence de "gros déplacement d'eau" ou de "résurgence marine".
"C’est-à-dire que les cours d’eau qui viennent habituellement gonfler la mer près du littoral affichent actuellement des débits très bas. Autant d’éléments qui rendent le phénomène particulièrement visible. On n’est pas sur des records mais sur un épisode notable parce que particulièrement long".
Des algues et des mollusques hors de l'eau
Cette baisse du niveau de l'eau a pour conséquence de découvrir des espaces habituellement immergés.
"Les algues ne sont plus dans l'eau de mer et blanchissent d'ores et déjà (...) de nombreuses espèces de mollusques qui restent hors de l'eau ne semblent pas survivre au phénomène en cours", a indiqué le météorologue Anthony Grillon sur Twitter.
Selon le SHOM, le phénomène pourrait encore durer jusqu'en mars. En effet, l'institut observe "un mouvement saisonnier" qui donne lieu a une baisse du niveau de l'eau de janvier à mars, après une montée des eaux en octobre et novembre.
De son côté, Météo-France prévoit un retour à la normale en milieu de semaine prochaine.