BFM Var
Var

Un marin du groupe aéronaval porté disparu au large de Toulon, des recherches en cours

placeholder video
La disparition d'un marin d'une des unités du groupe aéronaval de la base de Toulon a été constatée dans la nuit du 23 au 24 avril. Des recherches sont toujours en cours.

Un marin d'une des unités du groupe aéronaval est porté disparu en mer depuis cette nuit du mercredi 23 au jeudi 24 avril, a indiqué le ministère des Armées dans un communiqué.

Il naviguait à bord d'un navire d'escorte du Charles-de-Gaulle, a précisé la marine nationale à BFMTV. Il venait de participer pendant cinq mois à la mission Clémenceau 2025.

Les premières unités du groupe aéronaval étaient attendues ce jeudi matin à Toulon, avant l'arrivée du porte-avion vendredi. Les familles se dirigeaient vers les quais en rade de Toulon pour accueillir les marins. La famille du marin disparu a été prévenue.

Le groupe était en route vers la base

La disparition du marin a été constatée alors que le groupe était en train de revenir vers sa base à Toulon. Après des recherches menées à bord du navire "restées vaines", le groupe composé du porte-avions Charles de Gaulle, d'un sous-marin d'attaque, d'un bâtiment ravitailleur et de trois frégates de défense, a "rebroussé chemin" alors qu'il se trouvait à "150 nautiques au sud des côtes toulonnaises", soit plus de 270 kilomètres.

"Tous les moyens de recherche en mer sont mis en oeuvre", a indiqué le ministre des Armées Sébastien Lecornu sur X.

Un avion de surveillance maritime de la base de Lann-Bihoué (Morbihan) a notamment été mobilisé pour tenter de le retrouver.

Contacté par BFM Toulon Var, le délégué départemental de la SNSM 83 explique qu'il faudra remonter le temps pour retrouver l'endroit où le militaire est tombé à l'eau. Il faut par ailleurs prendre en compte d'autres variables comme le mistral, bien présent ce jeudi avec des rafales atteignant 65 km/h, de même que ce mercredi.

Nael Makhzoum avec Emilie Roussey