BFM Var
Var

Un épisode de pollution aux particules fines en cours dans le Var et les Bouches-du-Rhône

Le Var et les Bouches-du-Rhône sont touchés par un épisode de pollution de l'air jeudi.

Le Var et les Bouches-du-Rhône sont touchés par un épisode de pollution de l'air jeudi. - Unsplash

Cet épisode de pollution de l'air est lié à l'utilisation du chauffage domestique et aux "conditions météorologiques anticycloniques qui favorisent l’accumulation de particules fines", selon la préfecture du Var.

La qualité de l'air se dégrade dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône. Atmo Sud, organisme en charge d'étudier les niveaux de pollution dans la région, annonce un épisode de pollution ce mercredi et jeudi. L'organisme estime que la moyenne de particules journalières observée pourrait dépasser 50 µg/m3 deux jours d'affilée.

Les départements du Var et des Bouches-du-Rhône ont ainsi été placés en "alerte de niveau 1" par les préfets pour la journée de jeudi. Cet épisode de pollution est lié à "la combustion hivernale".

"Avec l’arrivée de l’hiver, l’utilisation du chauffage domestique est en hausse, et depuis le début de la semaine les conditions météorologiques anticycloniques favorisent l’accumulation de particules fines" détaille le préfet du Var dans un communiqué.

Limiter les activités physiques et l'usage des voitures

Face à cet épisode de pollution, la préfecture du Var recommande le report des activités physiques intenses, de limiter l'exposition aux produits irritants comme le tabac ou les solvants, de limiter l'usage des voitures, de maîtriser le chauffage des bâtiments mais aussi de maintenir leur ventilation habituelle.

Quant aux personnes vulnérables comme les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées, ou celles souffrant d'asthme, de pathologies cardiovasculaires ou d'insuffisances cardiaques et respiratoires, il leur est recommandé d'éviter les déplacements sur les grands axes routiers aux heures de pointe.

Emilie Roussey