BFM Var
Var

"Tout ça aurait pu servir": un youtubeur passionné d'urbex s'introduit dans la clinique abandonnée de Sainte-Marguerite à Hyères

placeholder video
Morgan Explore s'est introduit dans la clinique fermée depuis mai 2024. Dans les couloirs de l'établissement, le matériel médical a été laissé à l'abandon.

"C'est dingue, vous n'êtes pas prêts". Dans une vidéo publiée le 18 mai sur Youtube, Morgan Explore déambule à travers les couloirs de la clinique Sainte-Marguerite située à Hyères (Var) et fermée depuis un incendie qui s'est produit en mai 2024.

Le youtubeur spécialiste de l'urbex, une pratique consistant à visiter des lieux abandonnés, dit être entré dans l'établissement par une fenêtre ouverte en pleine journée, sur les conseils de ses abonnés. Il découvre alors des couloirs vides, où le matériel médical a été laissé à l'abandon.

"Des centaines et des centaines de milliers d'euros de matériel médical qui traîne là à l'abandon", constate Morgan. "Ils sont partis sans couper l'eau, probablement sans couper l'électricité, mais surtout, en laissant tout sur place".

Après l'incendie, la clinique devait rouvrir partiellement en mars dernier mais l'engagement n'a pas été tenu. L'établissement de santé a été placé en redressement judiciaire le 6 mars par le tribunal de commerce de Toulon.

"Ils ont fermé à clé et ça n'a pas bougé"

Le youtubeur regrette que le matériel de la clinique ne serve pas à d'autres établissements. "On connaît les hôpitaux de la région, on sait que c'est une catastrophe, il n'y a pas d'argent, ça manque de moyens, ça manque de matériel, tout ça aurait pu servir", assure-t-il.

"Ce qui m'a choqué c'est le fait que tout le matériel est opérationnel, il est bon, ils ont mis les gens à la porte, ils ont fermé à clé et ça n'a pas bougé", déplore-t-il.

La vidéo totalise à ce jour plus de 12.000 vues. Le vidéaste assure n’avoir commis aucun vol, son objectif étant de montrer au grand public l’envers du décor de cette clinique.

La nouvelle direction de l'établissement n’a pas souhaité s’exprimer et se réserve le droit de porter plainte contre le youtubeur. La pratique de l’urbex peut entraîner une condamnation pouvant aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende.

Tom Ferrara avec Emilie Roussey