BFM Var
Var

Toulon: une partie de la plage du Pipady fermée en raison d'une fissure dans une dalle

placeholder video
Une partie de la plage de Pipady, à Toulon, est fermée au public depuis l'effondrement d'une dalle de béton. Des analyses doivent être effectuées prochainement.

L'alerte a été donnée par le gardien de la Tour royale en début de semaine. Une partie de la plage du Pipady à Toulon (Var) est fermée au public vendredi 23 août en raison de la présence d'une fissure sur une dalle juste au bord de l'eau. Familles et pêcheurs habitués de ce spot doivent donc trouver un autre endroit où se poser.

"C'est un lieu qui permet d'accueillir des usagers de la plage, ainsi que des infrastructures de mise à l'eau", explique Frédéric Giraud, responsable de l'antenne de Toulon de la métropole Toulon Provence Méditerrannée (TPM), à BFM Toulon Var.

"C'est la raison pour laquelle nous mettons en sécurité un périmètre assez vaste, des barrières, des panneaux qui informent", ajoute-t-il.

Une reprise de la dalle

L'effondrement de la dalle, un ouvrage bétonné sur l'eau, est dû à l'usure provoquée par des vagues déferlantes, du sel, des vents marins et surtout, par le temps qui passe. La zone sera analysée par les équipes techniques de la métropole. D'autres entités réaliseront également des tests pour décider de la réhabilitation de cet espace.

"On s'oriente vers une reprise de la dalle de manière plus solide, durable, pour qu'on puisse retrouver rapidement l'usage sécurisé de ce site", affirme Vincent Chérie directeur technique de la métropole TPM.

Le périmètre sera retiré dès l'abrogation de l'arrêté interdisant l'accès à la zone. Les travaux ne devraient pas avoir lieu avant la fin de la période estivale pour préserver la quiétude des habitués de cette plage de cette plage toulonnaise.

Laura Berlioz