BFM Var
Var

Toulon: un trentenaire condamné à six mois de prison avec sursis pour apologie du terrorisme

placeholder video
L'homme avait inscrit huit tags sur plusieurs dizaines de mètres. Ce lundi 30 octobre, il s'est excusé devant le tribunal judiciaire.

Un trentenaire a été condamné ce lundi 30 octobre à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Toulon pour apologie du terrorisme.

Le mardi 10 octobre dernier, une série de huit tags sont découverts entre Toulon et Ollioules. Ils font référence aux récents événements survenus au Moyen-Orient après l’attaque terroriste du Hamas contre Israël.

Interpellé grâce à la vidéosurveillance

"Vive le Hamas", "la Palestine vaincra", "gloire aux martyrs", sont inscrits sur plusieurs dizaines de mètres par un inconnu qui sera identifié trois jours plus tard à l’aide de la vidéosurveillance. Le suspect, âgé de 32 ans, est interpellé puis placé en garde à vue.

Au cours de son audition, l’homme nie les faits. Puis, confondu par les policiers, le Toulonnais passe aux aveux. Ce lundi 30 octobre, le suspect s’excuse face au président du tribunal et reconnaît ne pas avoir mesuré les conséquences de ses actes.

À la barre, le suspect se dit passionné d’histoire. Son rêve serait de devenir journaliste. Il a d’ailleurs entamé des études dans la prestigieuse école Sciences Po d’Aix-en-Provence, dans la filière français-allemand, puis s’est finalement réorienté vers un master d’Histoire.

Au gré des questions, le suspect peine à qualifier le Hamas d’organisation terroriste. Pour lui, l’attaque du Hamas est une résistance, mais reconnaît qu’une partie de cette organisation a fait des choses horribles. Face au tribunal, le passionné d’histoire soutient son propos en indiquant "qu’à la télé, il a vu des Israéliens indiquer avoir été très bien traités par le Hamas".

2.000 personnes ont été massacrées 48 heures avant ces tags, lui rappelle le juge. Le trentenaire affirme "ne pas avoir eu toutes les informations à ce moment-là".

Un trentenaire mal à l’aise quand le procureur de la République l’interroge sur son soutien à la branche "politique" du Hamas. Rappelant au prévenu que ces mêmes personnes n’ont jamais condamné les actes de terroristes.

Pour justifier son idéologie, le Toulonnais évoque la résistance française. N’hésitant pas à rappeler que ces hommes, les résistants, ont dû commettre des actes horribles pour gagner leur liberté.

500 euros d'amende

Il termine son plaidoyer en s'excusant, en reconnaissant ne pas avoir mesuré ses propos et l’impact que pourraient avoir ses tags et ses messages. Le prévenu affirme avoir été touché par la mort de Dominique Bernard, un professeur tué dans un lycée d’Arras le vendredi 13 octobre, et se dit contre toute violence quel qu’elle soit.

Le trentenaire a été condamné à six mois de prison avec sursis à l’issue de son audience, contre les quatre demandés par le parquet au cours de son réquisitoire. Le Toulonnais a également été condamné à 120 heures de travail d'intérêt général, à 500 euros d’amende et au remboursement des dégradations.

Laury Holste