BFM Var
Var

Toulon: un tournoi de beach rugby met à l'honneur l'association de l'ancien international Trinh-Duc

placeholder video
L'ancien joueur du RC Toulon et international avec l'équipe de France de rugby François Trinh-Duc a participé, samedi 5 juillet, à un tournoi caritatif de beach rugby à Toulon. Son association "Comme un ruck" était mise à l'honneur.

Des sourires, de beaux essais et une ambiance chaleureuse. Les plages du Morillon, à Toulon, a accueilli, ce samedi 5 juillet, Le P'ti-Ru, un tournoi de beach rugby historique de la ville, qui existe depuis 1993. Ce dernier réunit tous les âges, avec des participants âgés de 7 à 77 ans, mais aussi d'anciens pros et des amateurs.

Ancien joueur du RC Toulon de 2005 à 2012, Thomas Sourice prend toujours du plaisir: "C'est chaque année l'occasion de retrouver des amis, et des personnes qu'on n'a pas vues depuis un moment."

"C'est cool", ajoute de son côté Ange, une adolescente qui est venue avec son père. "On joue tous ensemble, on a formé une équipe. C'est assez physique sur le sable. J'arrive à tenir, mais compliqué quand même", raconte la jeune fille. Aickel, 26 ans, est lui venu "pour l'amitié, les copains", mais aussi "la bringue un petit peu", avoue-t-il.

L'association de Trinh-Duc mise à l'honneur

Comme chaque année, une association est mise à l'honneur. Cette fois, c'est "Comme un ruck" de François Trinh-Duc. L'ancien international tricolore et ex-joueur du RCT connaissait déjà le tournoi. "J'ai eu la chance de vivre trois ans à Toulon et de connaître cette belle ville et de pouvoir venir ici au Morillon avec mon équipe du Pic Saint-Loup, avec qui j'ai commencé, des amis d'enfance. C'est toujours une joie", raconte l'ancien joueur professionnel au micro de BFM Toulon Var ce samedi 5 juillet.

"Une journée de plaisir, de régalade, de souvenirs, c'est tout ce qu'on aime", se réjouit François Trinh-Duc.

Son association "aide un maximum d'enfants défavorisés des orphelinats au Vietnam". Tous les bénéfices de l'événement seront reversés à "Comme un ruck".

Fondé en 1993 par deux entraîneurs varois, Marc Delmonte et Pierre Mignoni, le tournoi réunit 20 équipes de 10 joueurs autour des valeurs du partage, de la transmission et de la proximité.

Les règles reposent sur un rugby sans contact, un rugby "à toucher" qui exclut les plaquages et met l'accent sur l'agilité, l'observation et l'intelligence de jeu. Cela permet de réduire l'impact du physique et de favoriser l'inclusion.

Florent Pauquet avec Tanguy Roman Clavelloux