BFM Var
Var

Un homme de 36 ans déféré en comparution immédiate après avoir tiré au fusil sur son voisin à Toulon

Brigade anti criminalité (illustration)

Brigade anti criminalité (illustration) - Valery HACHE / AFP

Un homme de 25 ans a été blessé par des éclats de plomb, après que son ancien voisin a tiré dans sa direction, ce mardi 10 juin. Le mis en cause a été déféré en comparution immédiate ce vendredi 13 juin.

Un homme de 36 ans a été interpellé après avoir tiré au fusil sur son ancien voisin à Toulon, ce mardi 10 juin, a appris BFM Toulon Var de source policière. Touchée par des éclats de plomb, la victime a été blessée mais son pronostic vital n'est pas engagé.

Les deux hommes avaient eu une altercation quelques jours avant les faits au sein de leur résidence, située sur l'avenue Jean Rambaud. La victime, âgée de 25 ans, avait récemment déménagé à La Seyne-sur-Mer, mais était revenu dans le lotissement, où se situe le domicile de son ex-conjointe, ce mardi.

10 jours d'ITT pour la victime

Lorsqu'il a croisé son ancien voisin, le trentenaire a sorti un fusil à canon scié. Pris de panique, la victime a pris la fuite en voiture, suivie par le mis en cause, également à bord de son véhicule.

Arrivé à la hauteur de la voiture de l'homme de 25 ans, le suspect a tendu le bras avant de tirer. L’ogive a touché le montant de la porte et plusieurs morceaux de plombs sont venus se loger au niveau du visage du conducteur.

Alertée, la Bac de Toulon a rapidement interpellé le suspect grâce aux signalements concernant son véhicule, alors qu'il se trouvait près du domicile seynois de la victime. Celle-ci était de son côté hospitalisée à Sainte-Anne, où dix jours d'ITT lui ont été prescrits.

L'arme n'a pas été retrouvée

Entendu par la Brigade d'atteinte aux personnes, le suspect indiquait que la victime avait également une arme et que, pris de panique, il avait saisi son fusil à canon scié qu'il détenait dans sa voiture puis avait tiré en direction de la fenêtre du véhicule de son ancien voisin, s’estimant en légitime défense.

Le mis en cause a également affirmé avoir jeté l’arme dans la baie de Tamaris, mais les recherches dans la zone se sont avérées vaines.

Ce vendredi 13 juin, le trentenaire a été déféré en comparution immédiate, avec des faits requalifiés en "violences avec arme et préméditation".

Laury Holste avec Mathias Fleury