BFM Var
Var

Toulon: un blog satirique varois jugé pour diffamation envers des agents de la métropole

placeholder video
Le blogueur a dénoncé, selon lui, des dysfonctionnements graves au sein du service de propreté de l'intercommunalité. Un délibéré doit être rendu le 7 mars.

L’auteur du blog satirique varois Le Gabian Déchaîné était entendu le vendredi 21 février devant le tribunal de Toulon. Il est accusé d’avoir diffamé des agents de la métropole toulonnaise sur son site.

Il aurait dénoncé, selon lui, des dysfonctionnements graves au sein du service de propreté de l’intercommunalité. A savoir, des trafics d'heures supplémentaires et de stups, des malversations ou du harcèlement, précise Nice-Matin.

Appelé à la barre à plusieurs reprises, l'auteur s’est expliqué face au président d’audience. Il a été questionné sur ses investigations, mais aussi sur la véracité des témoignages qu’il a recueillis dans les différents services de la métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM). L’avocat des plaignants a contesté de son côté la validité des informations présentées par le blogueur.

“Il n’y a pas de doute, les faits relatés dans Le Gabian ne sont pas constatés, donc c’est sur la matérialité même et l’avance des faits qui ne correspondent pas à la réalité", indique Maître Henri-Pierre Vergnon à BFM Toulon Var, avant d'ajouter que "c’est très gênant pour quelqu’un qui prétend être lanceur d’alerte”.

"Il a mal agi à l’encontre, à la fois de l’institution que représente TPM, mais aussi des agents qui se sont retrouvés vilipendés au travers d’une pseudo-enquête qui ne se fonde sur rien”, ajoute l'avocat.

Un délibéré rendu le 7 mars

Durant l’audience, il lui a été reproché de ne pas avoir contacté les agents de la métropole pour obtenir un droit de réponse dans son article. De son côté, l’avocat de la défense a plaidé la bonne foi, mais aussi le sérieux de l’enquête du Gabian Déchaîné. Il a souligné à plusieurs reprises que le blogueur n’est pas journaliste, mais lanceur d’alerte, et qu'il ne doit pas se plier aux mêmes exigences du métier.

Le Gabian Déchaîné, c’est un blog satirique qui est tenu par un citoyen qui fait des remarques sur des sujets d’intérêt général. La jurisprudence nous permet aujourd’hui de dire que, comme il ne s’agit pas d’un journaliste, il n’est pas astreint à la déontologie des journalistes”, affirme Maître Thomas Callen.

“Il a une documentation qui est tellement importante aujourd’hui que j’ai produit 42 pièces au tribunal qui sont constituées d’attestations de personnes et de pièces objectives, des mails, des enregistrements, des vidéos… Je pense aussi qu’à un an des élections il y a certaines personnes qui veulent lui clouer le bec”, lance-t-il.

De son côté, l'auteur du blog a déclaré rencontrer 10 à 15 personnes pour recouper ses informations. "En créant ce site, je me suis inspiré du Canard Enchaîné dont je suis un lecteur assidu (...) Je ne suis pas un journaliste, pour autant, je m'astreins à une certaine rigueur", a-t-il déclaré, relayé par Nice-Matin.

Lors de sa plaidoirie, Maître Thomas Callen a demandé la relaxe de son client. L’avocat des plaignants a quant à lui requis une condamnation pour diffamation. Le délibéré se déroulera au tribunal correctionnel de Toulon, le 7 mars.

Tom Ferrara avec Mélanie Hennebique