Toulon: la librairie "Contrebandes", commerce emblématique du centre-ville, est à vendre

Vers un nouveau chapitre pour la librairie "Contrebandes"? Le commerce emblématique du centre-ville de Toulon a été mis en vente par Paola Ninni, sa propriétaire.
"Je commence à être un petit peu fatiguée, je souhaite passer le bébé, explique cette dernière, présente depuis 17 ans. C'est devenu suffisamment gros pour deux personnes."
La librairie, située rue Paul Lendrin, à deux pas des halles de Toulon, est spécialisée dans les bandes-dessinées, les livres objets et les ouvrages pour enfants. Près de 100.000 ouvrages sont référencés, dont une partie est issue de petits éditeurs.
Des auteurs et des livres uniques à Toulon
Paola Ninni travaille notamment avec des petites maisons d'édition et des auteurs peu connus. "Si on disparaît, que la librairie n'est pas reprise et que je n'arrive plus à continuer, une bonne partie de ces auteurs et de ces livres ne seront plus présents à Toulon. Ce serait vraiment dommage", s'inquiète Paola Ninni.
Les habitués espèrent donc voir le commerce perdurer. "J'espère que cette librairie sera reprise, pour qu'on puisse venir et continuer à retrouver cette chaleur humaine qu'il y a dans les petites librairies", témoigne Christine, Toulonnaise et cliente régulière.
Dans son annonce, disponible sur le site de l'agence régionale du livre, la librairie indique qu'il existe une "possibilité d’inclure dans le projet une activité de disquaire vinyles partageant aujourd’hui les locaux de la librairie".
Avant de tourner la page "Contrebandes", Paola Ninni participera une dernière fois à la fête du livre, du 17 au 19 novembre. "Nous avons encore de belles choses à proposer d’ici Noël, des beaux ouvrages, des expos et des rencontres, comme d’habitude", soulignait le mois dernier sur sa page Facebook la librairie.