BFM Var
Var

Toulon: l'émotion après l'arrêt des recherches pour retrouver le second maître Léo Soulas

placeholder video
À Toulon, la disparition en mer du jeune marin Léo Soulas a provoqué une profonde tristesse. Plusieurs personnalités politiques et militaires ont réagi avec émotion depuis l'arrêt des recherches, ce vendredi 25 avril.

La disparition du second maître Léo Soulas provoque une grande émotion au sein de la marine nationale et dans le Var. Les recherches pour retrouver le marin, qui a chuté en mer à 280 km du rivage dans la nuit du 23 au 24 avril, ont pris fin le lendemain.

Âgé de 25 ans, Léo Soulas "devait accoster" à Toulon ce mercredi 24 avril, "après cinq mois en mer jusqu'en Indopacifique", comme l'a écrit le ministre des Armées Sébastien Lecornu sur X. Ce dernier a exprimé son soutien à "sa famille, ses proches, ses frères d'armes et camarades d'équipage".

Membre d'équipage du Charles-de-Gaulle, le second maître était détaché sur la frégate de défense Forbin escortant le porte-avions. Sa perte touche particulièrement la cité toulonnaise, attachée à sa marine nationale.

"La mer peut happer les marins"

Josée Massi, maire de Toulon, a adressé "au nom des Toulonnaises et des Toulonnais" ses "pensées les plus émues" à la compagne de Léo Soulas, "elle-même engagée à bord du navire amiral de notre flotte".

Yannick Chenevard, député (Ensemble) de la 1ère circonscription du Var et ancien marin, a lui aussi exprimé sa tristesse au micro de BFM Toulon Var.

"La mer peut happer les marins. Ça nous rappelle que le métier de ceux qui vont en mer est un métier difficile, complexe, qui a sa part de risque", a-t-il expliqué.

"C'est un drame, vis-à-vis de ce second maître qui servait la France, qui rentrait d'une longue mission avec ses camarades et qui attendait probablement avec bonheur de voir la côte toulonnaise", conclut Yannick Chenevard auprès de BFM Toulon Var.

Le chef d'Etat-Major de la marine a lui aussi apporté son soutien aux proches du marin sur le réseau social X.

La frégate Forbin, qui devait être de retour à Toulon jeudi, a finalement accosté ce vendredi 25 avril, suivie par le porte-avion Charles De Gaulle.

Jasmine Bousquet avec Mathias Fleury