Toulon: deux hommes condamnés à des peines de 6 et 10 ans de prison pour tentative de meurtre

Statue représentant la balance de la Justice. - Damien Meyer - AFP
Deux jeunes hommes ont été condamnés à des peines de dix et de six ans pour une tentative de meurtre perpétrée le 14 novembre 2022 dans les rues de Toulon.
Ces deux personnes se trouvaient déjà en détention, l'un à la maison d'arrêt de Draguignan et l'autre à La Farlède depuis le 22 septembre 2023. Alors âgés de 20 ans, les deux hommes avaient été arrêtés et placés en garde à vue.
Ils ont été déclarés coupables d'avoir ouvert le feu sur un homme qui se trouvait à bord d'un véhicule stationné sur la voie publique à Toulon. Plusieurs tirs d'arme à feu ont visé la victime qui a été blessée par un projectile au niveau du bras gauche. Il a été transporté à l'hôpital sans que son pronostic vital ne soit engagé. Les médecins ont accordé une incapacité totale de travail (ITT) de 90 jours.
De longues investigations
Le parquet de Toulon avait alors ouvert une enquête pour tentative d'homicide et confié les investigations au service de police judiciaire de Toulon.
Sur les lieux des faits, le Service Départemental de la Police Technique Scientifique (SDPTS) avait découvert des étuis percutés. Le véhicule avait été examiné avec l’assistance du Service régional de police technique et scientifique (SRPTS) de Marseille, il présentait des impacts de balle. Enfin, des relevés ADN avaient été réalisés.
Les investigations des enquêteurs ont permis de déterminer que la victime était liée au trafic de stupéfiants. Elle avait effectué quelques jours auparavant un aller-retour entre les bouches du Rhône et l'Espagne.