BFM Var
Var

Toulon: condamnée à deux ans de prison pour l'enlèvement de son fils, une mère reste introuvable

placeholder video
Depuis sept ans, Rénald Didier est sans nouvelles de son fils Juan-Diego et de son ex-compagne. Cette dernière vient d'être condamnée à deux ans de prison ferme.

Elle demeure introuvable. Une mère de famille a été condamnée ce mardi à deux ans de prison ferme avec mandat d'arrêt par le tribunal judiciaire de Toulon, pour l'enlèvement de son fils.

Mais la principale intéressée n'était pas présente au moment du verdict. Depuis sept ans, Rénald Didier est sans nouvelles de son fils Juan-Diego et de son ex-compagne.

Disparus en mai 2015

En 2015 après la séparation du couple, le juge aux affaires familiales décide de la garde alternée pour le petit garçon, à l'époque âgé de cinq ans. La mère conteste le jugement mais la Cour d'Appel d'Aix-en-Provence accorde au père la garde exclusive.

L'affaire ne s'arrête pas là. La mère porte plainte contre son ex-mari pour viol avant que ce dernier ne soit innocenté. Puis lors d'un droit de visite en mai 2015, elle se volatilise avec son enfant et ne donne plus signe de vie. Juan Diego a aujourd'hui douze ans et est toujours recherché avec sa mère.

"Nous espérons tous, qu'à l'occasion d'un simple contrôle de routine sur la route ou autre, qu'un officier de police demande son identité, la retrouve et qu'immédiatement on puisse la récupérer", souligne Frédéric Casanova, avocat de Rénald Didier, au micro de BFM Toulon Var.

Un "calvaire quotidien"

Car pour le père de l'enfant, cette condamnation est un pas dans la bonne direction mais ne signifie pas la fin de son combat. Son avocat explique que l'homme "croit reconnaître son fils à tous les coins de rue".

"Le préjudice pour Monsieur Didier est énorme. Pour la plupart des victimes, le fait de passer au tribunal, c'est pour elles la fin d'une souffrance. Pour mon client, ce n'est qu'un étape de plus dans ce calvaire quotidien qu'il vit", poursuit Me Frédéric Casanova.

Si elle est retrouvée, la mère de Juan-Diego sera placée en détention.

Yentl Criado avec Marine Langlois