BFM Var
Var

Six-Fours: menacés par un homme suspecté de cambriolage, les policiers ouvrent le feu

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Un agent de la Bac a fait feu sur un individu lors d'une tentative d'interpellation, alors que celui-ci s'était jeté sur les fonctionnaires de police avec un tournevis.

Un policier de la Bac a ouvert le feu sur un homme suspecté de cambriolage à Six-Fours, dans le Var. Selon les informations de BFM Toulon Var, lundi soir aux alentours de 20 heures, les policiers de la Bac de Sanary patrouillaient dans le cadre d'une opération de sensibilisation contre les cambriolages, de plus en plus importants à Six-Fours.

Alors que les effectifs sont sur le terrain, ils repèrent un individu correspondant à la description d'un cambrioleur sévissant dans le secteur. Pendant qu'ils tentent de l'interpeller, l'individu prend la fuite puis se jette sur les policiers avec un tournevis obligeant un policier à faire usage de son arme, indique une source policière à BFM Toulon Var, confirmant une information de France Bleu.

Un coup porté au visage du policier

Malgré un premier tir, le cambrioleur continue de menacer les forces de l'ordre et notamment un des agents en utilisant l'outil qu'il a en main comme un poignard et tentant de mettre des coups au niveau du visage du policier.

"L'agent de la Bac a du refaire feu sur l'homme, le touchant et le blessant grièvement", indique une source policière. Evacué vers l'hôpital, le pronostic vital de l'individu est engagé. Des objets provenant de cambriolages ont été retrouvé sur lui notamment de l'argent et des bijoux. Le policier est extrêmement choqué mais indemne.

La personne touchée par les tirs est actuellement hospitalisée dans un état grave. Le pronostic vital reste engagé même si les médecins ont pu constater une amélioration de son état ces dernières heures. Le fonctionnaire de police est lui aussi hospitalisé en état de choc.

Trois enquêtes ouvertes

Les circonstances exactes de commission des faits font actuellement l'objet de vérifications approfondies dans le cadre de trois enquêtes ouvertes par le parquet de Toulon.

La première, ouverte des chefs de tentative de meurtre sur fonctionnaire de police est confiée à l'antenne de la police judiciaire de Toulon. La seconde ouverte des chefs de tentative de meurtre est confiée à la délégation de Marseille de l'IGPN. La troisième concerne les cambriolages commis au cours de la nuit, compte tenu des éléments retrouvés en possession du suspect. Elle est confiée à la sûreté départementale.

Les deux premières enquêtes visent à déterminer les responsabilités pénales respectives de la personne appréhendée et du fonctionnaire qui a utilisé son arme. S'agissant de ce dernier, il s agit plus particulièrement de vérifier si les conditions de la légitime défense sont réunies. Les qualifications juridiques sont provisoires et susceptibles d'évoluer en fonction des résultats des investigations.

Laury Holste