Sanary-sur-Mer: un immeuble sur le port menace de s'effondrer

Un immeuble de Sanary-sur-Mer, sur son port, entouré de barrières de sécurité menace de s’effondrer - BFM Toulon Var
Sur le port de Sanary-sur-Mer, un immeuble est devenu inhabitable. Un expert, venu réaliser l’état des lieux, a mis en garde contre un risque d’effondrement après l’apparition d’une fissure sur l’un de ses murs porteurs. Cette décision a entraîné l’évacuation de l’immeuble et la mise en place de barrières de sécurité autour du bâtiment pour en interdire l’accès.
Une situation qui n’est pas sans rappeler le drame de décembre 2021, lorsque, dans la même commune et sur ce même port, un immeuble s’était effondré, causant la mort de trois personnes.
"Effectivement, ça rappelle de mauvais souvenirs, mais là ils ont pris des précautions quand même. Parce qu’en 2021, il y a quand même eu des morts", se souvient Annie, 77 ans, au micro de BFM Toulon Var.
"Le 21, c’était une explosion, tandis que là, ça sera l’immeuble qui va s’effondrer. On ne sait pas pourquoi finalement", renchérit Françoise, également âgée de 77 ans.
Deux commerces fermés
La fissure, apparue à l’intérieur de l’immeuble, serait due à un soulèvement du sol, un phénomène que l’agence immobilière située au rez-de-chaussée n’a pas manqué de signaler.
Outre les occupants de l'immeuble, la situation affecte aussi deux commerçants voisins, contraints de fermer en pleine saison estivale, période cruciale pour leur chiffre d’affaires. Un troisième commerce, accolé au bâtiment mais encore autorisé à ouvrir, attend des informations pour connaître son sort.
"J’aimerais qu’on me dise ce qui va se passer par la suite, parce que c’est la période estivale et c’est le moment où j’ai pas mal de monde", confie Matéo Pappalardo, gérant du magasin "Sharky Phone".
"Donc j’espère savoir ce qui va se passer pour moi dans les jours à venir. Forcément, ça m’inquiète, mais je ne sais pas à l’heure actuelle ce qui va se passer. Je pense que si c’était vraiment dangereux, on m’aurait dit d’évacuer", poursuit-il.
La mairie attend une autre expertise
Du côté de la mairie, la prudence est de mise. Les autorités attendent le passage d’un expert qualifié pour établir un diagnostic précis sur l’évolution de la situation.
"Tant qu’il n’y a pas un rapport d’expert rendu [disant] que ce n’est pas dangereux, le site reste fermé. C’est-à-dire que le personnel qui travaille là est en chômage technique", indique Daniel Alsters, maire de Sanary-sur-Mer.
Pour l’heure, une seule personne a été relogée depuis la prise de décision de sécuriser l’immeuble.