BFM Var
Var

Sainte-Maxime: des travaux en cours pour lutter contre l'érosion des plages

placeholder video
Pour protéger les plages en hiver, des opérations de sondage sont menées sur le littoral. L'objectif est d'analyser la qualité des sols en vue de la création d'une digue sous-marine.

D'importants travaux sont menés à Sainte-Maxime afin de protéger les plages en hiver, souvent victimes de tempêtes et de vent violent.

Pour lutter contre leur érosion, une barge de 200 tonnes parcourt le littoral et réalise des opérations de sondage. L'objectif est d'analyser la qualité des sols en vue de la création d'une digue sous-marine.

"Nous faisons des sondages jusqu'à 20 mètres de profondeur. L'idée, c'est de pouvoir faire une description géologique sur toute la hauteur. Donc quels que soient les terrains que l'on va traverser, des sables, des vases ou du rocher, notre objectif c'est de prélever pour pouvoir caractériser ces sols et ces roches", explique à BFM Nice Côte d'Azur Arnaud Ricard, conducteur des travaux de sondage.

Des galets disparus

Pour cause, la mer se fracasse sur les rochers les jours d'intempéries, et ce choc entraîne de lourdes conséquences. La plage de la Croisette en a d'ailleurs fait les frais. Dotée de galets par le passé, ces derniers ont fini par disparaître avec le réhaussement du niveau de la mer et l'absorption des galets lors des coups de vagues.

"Les dégâts, c'est que les vagues viennent directement frapper sur la protection d'enrochement, sur le talus, et montent sur le trottoir, voire sur la route, et emportent au passage les galets que l'on a au pied, qui sont projetés sur la route", déplore Philippe Mercery, responsable Gémapi à la communauté de commune du Golfe de Saint-Tropez.

Travaux prévus sur la D559

Et la D559 est la principale route pour relier les grandes communes de l'est Var. Il y a donc un important trafic parfois perturbé par les tempêtes. D'ici 2023, des travaux vont y avoir lieu afin de limiter ces projections de cailloux.

"En mer, vous avez les travaux sous-marins bien sûr, vous avez les travaux de pontons qui sont entre l'eau et la terre et vous avez des travaux de protection de la route, très importants et qui vont se conjuguer à nos travaux d'embellissement de l'entrée de Sainte-Maxime qui eux, sont plutôt des travaux terrestres mais d'agrément de loisirs à la différence des travaux maritimes", détaille le maire de Sainte-Maxime Vincent Morisse.

En ce qui concerne les digues sous-marines, elles seront disposées en fonction des analyses, afin de casser un maximum la houle avant le rivage.

Alexandre Plumet avec Shéhérazade Ben Essaid