BFM Var
Var

Saint-Tropez: des logements en préfabriqués pour héberger les employés municipaux saisonniers

placeholder video
Face aux difficultés auxquelles sont confrontées les employés saisonniers pour trouver un logement dans le golfe de Saint-Tropez, la mairie propose des logements en préfabriqués à prix réduits à ses fonctionnaires estivaux.

C'est un refrain régulier et ancien, qui se répète lors de chaque saison estivale dans le golfe de Saint-Tropez: si les offres d'emplois saisonniers foisonnent, les logements à prix abordable sont eux une denrée rare.

Si les grandes structures privées se sont habituées à loger leurs employés estivaux et que les plus petites entreprises tentent de s'appuyer sur des saisonniers locaux, la commune de Saint-Tropez a dû s'adapter à son tour. Pour renforcer les effectifs municipaux, la ville propose ainsi des logements en préfabriqués à ses fonctionnaires temporaires.

Un dispositif mis en place au début de l'année et qui accueille enfin ses premiers saisonniers cet été.

100 euros par mois

"Bienvenue chez moi!", déclare Samuel Medsal en ouvrant la porte de son logement temporaire. Saisonnier au port de Saint-Tropez, il fait partie de la trentaine de personnes logées dans ce petit village. Situé près du collège Moulin-Blanc, non loin du centre-ville, il permet au personnel de la mairie de se rendre au travail en quelques minutes à pied.

Dotés des équipements nécessaires, notamment une climatisation, ces logements sont loués à des prix introuvables ailleurs sur la Côte d'Azur: 100 euros par mois. Une occasion idéale pour Samuel qui n'a parfois "pas l'énergie pour rentrer" chez lui lorsqu'il termine des journées ou des nuits de travail harassantes.

"Du coup je rentre ici, je peux dormir, c'est tranquille. La clim, le frigo... Et voilà!", poursuit-il.

Seuls les employés des services municipaux sont autorisés à louer ces petits logements en préfabriqués. C'est le cas de Stéphane Adam, qui travaille à la capitainerie, et qui a pris possession des lieux dès son ouverture le 1er avril.

"Sinon ça aurait été très compliqué de trouver des logements, qui sont extrêmement chers. Et bien souvent, on n'en trouve pas du tout parce que c'est complet", explique-t-il. Il a ainsi pu bénéficier de cette location à prix réduit que propose la mairie lors des entretiens d'embauche.

Une capacité d'accueil de 46 personnes

"Si les personnes sont intéressées, on leur fait simplement une convention qui est liée avec leur contrat, pour qu'ils puissent être hébergés durant toute la durée du contrat", détaille Thierry Usunier, directeur de la cohésion sociale et du logement à Saint-Tropez.

28 logements sont proposés au total, composés de chambre simples ou doubles, et permettent de loger jusqu'à 46 personnes sur place. Selon Georges Giraud, 1er adjoint à la mairie de Saint-Tropez, les saisonniers sont "reconnaissants de voir qu'on essaie de faire ce qu'on peut pour eux".

"Évidemment, c'est pas un village de vacances super luxe. Mais ils ont des conditions d'hébergement qui sont tout à fait acceptables, je crois", poursuit l'élu.

La mairie communiquera à la fin de la saison le nombre d'employés saisonniers présents à Saint-Tropez cet été. Une certitude peut déjà être avancée: ils sont plus nombreux que l'année précédente.

Victor Labbay, avec Mathias Fleury