Roquebrune-sur-Argens: des tortues retrouvées empalées, 30 Millions d'Amis porte plainte

Des tortues (photo d'illustration) - Mohd RASFAN / AFP
"Mais qui en veut aux tortues de Roquebrune-sur-Argens?" se demande la fondation 30 millions d'amis après la découverte de plusieurs reptiles mutilés dans la forêt de cette commune du Var. C'est une riveraine qui a fait cette découverte alors qu'elle promenait son chien: "J’ai immédiatement alerté du monde. Puis nous étions plusieurs à prévenir les autorités."
Une autre habitante s'indigne: "Ce sont 7 tortues mortes empalées et laissées comme ça à la vue de tout le monde". Cette même habitante avait d'ailleurs déjà retrouvé une autre tortue empalée le 13 juillet dernier.
Selon le centre le Village des Tortues basé à Carnoules (Var), les tétrapodes retrouvés morts appartiendraient à la famille des tortues de Floride, une espèce considérée comme invasive. Stéphane Gagno, adjoint de la direction scientifique, rappelle que cette famille de tortues est interdite à la vente depuis 1997.
"Cette situation, c’est l’Homme qui l’a créée. Et on perpétue les erreurs du passé avec des tortues d’Afrique ou d’Asie. Il faut sensibiliser les gens et se battre pour l’interdiction de la vente de ces animaux."
De son côté, la fondation 30 Millions d’Amis a déposé plainte pour sévices graves et acte de cruauté.