BFM Var
Var

Var: un octogénaire condamné à six mois de prison avec sursis pour le braconnage d'espèces protégées

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION).

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION). - Thomas SAMSON / AFP

L'audience se tenait ce lundi au tribunal judiciaire de Toulon. L'homme "a déjà été condamné pour des faits identiques", précise l'association Stéphane Lamart.

Un octogénaire accusé de braconner des espèces protégées dans le Var condamné. Ce Varois a écopé d'une peine de six mois de prison avec sursis, de trois ans d'interdiction de détention d'armes et d'obtention de permis de chasse et de 1000 euros d'amende.

Il doit également verser 16.000 euros de dommages et intérêts aux huit associations qui se sont portées parties civiles, a appris BFM Toulon Var.

"Déjà condamné pour des faits identiques"

L'individu était jugé ce lundi après-midi au tribunal de judiciaire de Toulon pour des faits survenus entre le 25 novembre 2017 et le 20 octobre 2020. Surpris en pleine chasse illégale dans la forêt de Riboux par des agents de l'Office national de la biodiversité, le Varois leur avait proposé à chacun 150 euros afin qu'il ferme les yeux sur ses activité.

L'association Stéphane Lamart estime que 230 oiseaux auraient été concernés par ces activités de bracoonage, particulièrement des rouges-gorges et des fauvettes à têtes noires. 

"L'individu avait également chassé ses oiseaux à l'aide d'un magnétophone, ce qui est prohibé. Il a déjà été condamné le 14 novembre 2017 pour des faits identiques par le tribunal correctionnel de Toulon", précise l'association Stéphane Lamart, dans un communiqué. 

Une chasse illégale qui a poussé l'association, mais également One Voice, à se porter partie civile lors de l'audience qui s'est tenue ce lundi.

"L'association Stéphane Lamart déplore ce type de capture, et demande à la justice d'être extrêmement ferme et de délivrer des mandats de dépôt systématiquement pour ce genre de fait, afin de faire prendre conscience de la gravité des faits de la destruction des espèces protégées et du préjudice écologique que nous subissons tous", termine l'association dans son communiqué. 

Le 29 septembre 2022 un retraité avait déjà été condamné à six mois de prison avec sursis et 25.000 euros d'amende pour le braconnage de milliers de rouges-gorges dans le Var.

Laury Holste et Solenne Bertrand