BFM Var
Var

"Un homme de valeurs": les élus réagissent à la mort de François Léotard, ancien maire de Fréjus

Renaud Muselier a réagi "avec émotion" à l'annonce de la mort de l'ancien maire de Fréjus.

Renaud Muselier a réagi "avec émotion" à l'annonce de la mort de l'ancien maire de Fréjus. - Renaud Muselier/Twitter

François Léotard avait été maire de Fréjus pendant vingt ans ainsi que député du Var.

"Je pense avec émotion à tous les siens et ceux qui l'ont aimé." Le président de la région Sud a exprimé sa tristesse à l'annonce ce mardi de la mort de François Léotard, ancien ministre et maire de Fréjus pendant vingt ans.

"La région Sud, sa région, s'incline devant la mémoire de François Léotard", écrit Renaud Muselier sur Twitter. "Ministre de la Défense, de la Culture, quatre fois député du Var (...) Il était un homme d'Etat et de territoires."

Le président de la région Sud rend hommage à un homme qui a "marqué la vie politique locale et nationale".

"Il aimait la démocratie, respectait toujours les opinions contraires tout en adorant les débats. Nos pensées pour lui sont nombreuses, aujourd'hui", poursuit Renaud Muselier.

Un homme "attaché à son territoire"

L'actuel maire de Fréjus, David Rachline, a également partagé son "émotion" face à la mort de son prédécesseur. "Je salue la mémoire d'un homme demeuré attaché à son territoire, dont le nom continuera d'orner nos bâtiments", écrit-il sur les réseaux sociaux.

Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël, salue quant à lui "une figure de la droite", qui a "porté ses idées au service de la France et de nos territoires à travers ses mandats".

"Nous perdons un homme de valeurs qui a marqué l'histoire française et varoise", déclare-t-il.

Le député de la 1ère circonscription du Var Yannick Chenevard, partage également son "émotion" et rend hommage au "combat contre l'extrême-droite" de François Léotard.

Une "amitié sincère"

Hubert Falco, ancien maire de Toulon, évoque quant à lui une "peine immense" face à la disparition de l'ancien maire et député varois, avec qui il raconte avoir parcouru les "chères collines de l'Estérel".

"Je n’oublierai jamais l’amitié sincère qui nous a liée, envers et contre tout, tout au long de nos carrières politiques. Sa disparition m’affecte profondément et je présente à son épouse et à toute sa famille mes plus sincères condoléances", écrit-il dans un communiqué.

Les élus maralpins réagissent

Les élus des Alpes-Maritimes rendent également hommage à l'ancien maire de Fréjus. Christian Estrosi, maire de Nice, se dit "touché par la disparition de [son] ami" et salue son "dévouement" en tant qu'élu.

David Lisnard, maire de Cannes, ville natale de François Léotard, a annoncé avoir appris "avec tristesse" la mort de l'ancien élu, qui incarnait selon lui "la vitalité des idées libérales au sein du Parti républicain".

C'est Emmanuel Macron qui a annoncé ce mardi midi la mort de l'ancien ministre. "François Léotard a servi l’État et porté une grande idée de la culture. Avec sa disparition, nous perdons un esprit libre, un homme de livres et d’engagement", a-t-il déclaré sur Twitter.

François Léotard avait été maire de Fréjus de 1977 à 1997, ainsi que député du Var pendant quatre ans. Il avait également assuré les fonctions de ministre de la Culture dans la deuxième moitié des années 80, puis ministre de la Défense dans les années 90.

Laurène Rocheteau