Rallye du Var: 32 ans après, le Mont Faron figure de nouveau au menu de la course automobile

Il est de retour! Les Toulonnais passionnés d'asphalte vont pouvoir de nouveau admirer les bolides au Mont-Faron le samedi 23 novembre prochain, puisque la 70e édition du rallye du Var, la finale varoise du championnat de France des rallyes, se déroulera en partie sur les pentes de la mythique ascension.
La spéciale avait disparu du parcours depuis 1992, alors que le col était à l'époque un rendez-vous incontournable rassemblant des milliers de passionnés.
C'est au pied du Fort Saint-Antoine que les pilotes démarreront la spéciale du Mont-Faron. Au total, sur les routes escarpées du mont, 11 kilomètres de montée puis de descente, entre ciel et mer, le tout face à la rade de Toulon.
Les organisateurs ont obtenu les autorisations nécessaires pour permettre à cette spéciale de faire son grand retour, alors qu'ils travaillaient sur un retour depuis "quatre à cinq ans".
"Les spectateurs seront quadrillés"
Même si forcément l'épreuve ne se passera pas dans les mêmes conditions que lors de la dernière édition en 1992.
"Ce ne sera pas la même spéciale du Mont à la façon de la dernière édition de 1992. Tout cela pour des raisons de sécurité, des raisons écologiques. Déjà les véhicules seront interdits dans la spéciale, sauf ceux des commissaires, et encore! Ils seront placés à des endroits très stratégiques", explique Jean-Charles Santoni, président de l'ASAC du Var et du comité d'organisation du Rallye du Var.
"Il n'y aura pas de marchands ambulants, ni de caravanes autorisées. Les spectateurs seront très quadrillés. Le sport automobile a bien changé. L'accès se fera par le téléphérique qui sera ouvert ce jour-là", dit de son côté Laurent Bonnet, adjoint aux sports de la ville de Toulon.
Les voitures seront visibles également au cœur de la ville, puisque pour l'occasion, un parc de regroupement sera installé sur un parking des plages du Mourillon. Les pilotes continueront ensuite leur route vers le Cannet des Maures, pour une arrivée le dimanche à Sainte-Maxime.