Problèmes logistiques, transport annulé: une famille varoise raconte les complications liées au séjour SNU de leur fille

Des jeunes faisant le SNU à Saint-Sauveur en 2019 - SEBASTIEN BOZON / AFP
Le Service national universel (SNU) réserve son lot de sueurs froides aux parents. Des centaines de familles ont été confrontées à d’importants problèmes de logistiques ce week-end dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et le Var, rapporte Var-Matin.
"Tout était calé depuis un mois"
La famille d’une jeune adolescente varoise de 15 ans a rapporté son vécu à nos confrères. Leur fille, Mélanie, devait participer à un séjour de cohésion dans un centre de Meyras en Ardèche ce week-end.
"Tout était calé depuis un mois, rapporte le père de l’adolescente. Le rendez-vous pour le départ était fixé à 7h30 dimanche matin à Hyères sur le parking du lycée."
Les affaires de Mélanie sont prêtes. La jeune adolescente s’apprête à vivre son SNU. Mais dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1 heure du matin, un SMS tombe: pour des raisons "logistiques", le transport est annulé.
Un séjour annulé
En début de soirée, un second message indique que le départ, prévu le dimanche, est reporté à lundi puis à mardi. "Lundi soir vers 22h30, nous apprenons que finalement le départ est reporté au mardi matin, 10h, et qu’en plus le séjour en Ardèche est annulé. Pas de numéro d’information ni hotline", indiquent les parents à nos confrères, déplorant "une course d'obstacles".
Sur la plateforme SNU, un simple message indique que les enfants seront “accueillis sur les différents centres entre Gap et Marseille”. Énième bâton dans les roues de l’adolescente motivée, le point de rendez-vous pour le départ n’est plus d’actualité. Ses parents doivent la déposer en gare.
Après toutes ces mésaventures, Mélanie est arrivée mardi à Marseille pour douze jours de séjour de cohésion, indique Var-Matin.