BFM Var
Var

Porquerolles: les policiers seront finalement bien présents la nuit sur l'Île cet été

L'institution de gestion sociale des armées accueillera les forces de l'ordre la nuit sur l'île de Porquerolles.

L'institution de gestion sociale des armées accueillera les forces de l'ordre la nuit sur l'île de Porquerolles. - GERARD JULIEN / AFP

Cette nouvelle devrait notamment rassurer les habitants qui s'inquiétaient de ne plus pouvoir compter sur la présence de policiers la nuit.

Le problème de la permanence la nuit des policiers sur l'Île de Porquerolles résolu. L'institution de gestion sociale des armées accueillera les forces de l'ordre, jusqu'au 21 août prochain, a appris BFM Toulon Var auprès de la police nationale.

Cette annonce devrait tranquilliser les commerçants, les vacanciers et les membres du parc national de Port Cros et Porquerolles, inquiets de ne plus pouvoir compter sur la présence des fonctionnaires de police la nuit.

Les locaux habituels en travaux

Auparavant, deux fonctionnaires étaient logés dans le parc national pour assurer cette permanence la nuit, en attendant le retour de la police municipale, qui reprend du service en journée.

Mais ces locaux étant en travaux, le parc avait alerté sur l'impossibilité d'accueillir les fonctionnaires pendant le mois de juillet. Interrogée en début de semaine par BFM Toulon Var, la direction du parc national s'était défendue.

"Depuis janvier, la direction a écrit au commissariat en disant attention, au mois de juillet, on ne pourra pas héberger comme on le fait, gratuitement depuis dix ans, les policiers", racontait Isabelle Monfort, la présidente du parc national.

Une première décision avait annoncé le départ des forces de l'ordre avec le dernier bateau, laissant donc l'île sans policiers de minuit à 4h du matin. Une autre piste évoquée était celle d'un logement dans un village de vacances, en échange d'une importante somme d'argent.

Laury Holste et Solenne Bertrand