BFM Var
Var

Plus de 37°C: des records de chaleur précoce battus ce lundi dans le Var et les Bouches-du-Rhône

Les vagues de chaleur se multiplient.

Les vagues de chaleur se multiplient. - Philippe HUGUEN / AFP

D'autres records de températures pourraient être battus cette semaine, un pic de chaleur étant attendu entre jeudi et samedi.

L'Hexagone frappé par une vague de chaleur précoce cette semaine. Déjà, de nouveaux records de températures ont été enregistrés en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Avec ses 37,6°C ce lundi, la ville de Cuers, dans le Var, a d'ailleurs atteint la "valeur la plus haute de l'année 2022, à l'échelle de la France métropolitaine", indique sur le réseau principal de stations de Météo France", indique l'organisme de prévisions météorologiques.

"Le 4 juin dernier, la station du Cap Corse avait relevé 37,5°C", poursuit Météo-France, sur son compte Twitter.

Ce n'est pas la seule ville du Var où il a fait très chaud ce lundi. Le mercure a atteint les 35,9°C à Bormes-les-Mimosas et 34,9°C au Castellet, "un record pour une 2e décade de juin", indique l'institut de prévisions.

Des records de chaleur ont été battus ce lundi dans le Var et les Bouches-du-Rhône
Des records de chaleur ont été battus ce lundi dans le Var et les Bouches-du-Rhône © BFMTV

À Toulon, la ville a passé le cap des 34,9°C ce lundi après-midi, "soit la température la plus élevée jamais enregistrée durant une première quinzaine de juin", explique Météo France. Le précédent record était de 35,7°C en 2017.

36,2°C à Marseille

Le thermomètre est aussi grimpé dans le département voisin des Bouches-du-Rhône. Jusqu'à 36.2°C ont été enregistrés ce lundi à 16h à l'aéroport de Marseille-Marignane. Le record pour cette période date de 2003 et est établi à 37,6°C.

Les températures ont également été en hausse à Cassis, où il a fait 35,9°C ce lundi, soit 1°C de plus que le record établi le 16 juin 2017.

Ces records de chaleur ne devraient pas être les seuls à être battus cette semaine. Selon Météo France, le pic de chaleur est attendu entre jeudi et samedi.

Solenne Bertrand