Plus de 37°C: des records de chaleur précoce battus ce lundi dans le Var et les Bouches-du-Rhône

Les vagues de chaleur se multiplient. - Philippe HUGUEN / AFP
L'Hexagone frappé par une vague de chaleur précoce cette semaine. Déjà, de nouveaux records de températures ont été enregistrés en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Avec ses 37,6°C ce lundi, la ville de Cuers, dans le Var, a d'ailleurs atteint la "valeur la plus haute de l'année 2022, à l'échelle de la France métropolitaine", indique sur le réseau principal de stations de Météo France", indique l'organisme de prévisions météorologiques.
"Le 4 juin dernier, la station du Cap Corse avait relevé 37,5°C", poursuit Météo-France, sur son compte Twitter.
Ce n'est pas la seule ville du Var où il a fait très chaud ce lundi. Le mercure a atteint les 35,9°C à Bormes-les-Mimosas et 34,9°C au Castellet, "un record pour une 2e décade de juin", indique l'institut de prévisions.

À Toulon, la ville a passé le cap des 34,9°C ce lundi après-midi, "soit la température la plus élevée jamais enregistrée durant une première quinzaine de juin", explique Météo France. Le précédent record était de 35,7°C en 2017.
36,2°C à Marseille
Le thermomètre est aussi grimpé dans le département voisin des Bouches-du-Rhône. Jusqu'à 36.2°C ont été enregistrés ce lundi à 16h à l'aéroport de Marseille-Marignane. Le record pour cette période date de 2003 et est établi à 37,6°C.
Les températures ont également été en hausse à Cassis, où il a fait 35,9°C ce lundi, soit 1°C de plus que le record établi le 16 juin 2017.
Ces records de chaleur ne devraient pas être les seuls à être battus cette semaine. Selon Météo France, le pic de chaleur est attendu entre jeudi et samedi.