Orages dans le Var: comment se faire indemniser en cas de sinistre?

Après les violentes intempéries survenues dans le Var ce mardi 20 mai, les habitants sinistrés s'organisent pour monter leur dossier pour les assurances. Présence sur place, résidence secondaire, date butoir... BFM Toulon Var fait le point sur les indemnisations possibles pour les sinistrés.
Entre 30 et 40 dossiers ont déjà été recensés au Lavandou par l'agence Axa. Mais ce nombre de dossiers est susceptible d'augmenter dans les prochains jours car de nombreux logements de la commune sont des résidences secondaires.
Est-il obligatoire pour ces personnes de se rendre sur place? Pas selon Magali Bosuioc, de l'agence AXA. "Les sinistrés peuvent tout à fait se faire représenter par un tiers s'ils ne sont pas présents, à l'étranger ou ailleurs."
La nécessité d'une assurance
Sur place, les habitants sinistrés ou ce tiers doivent faire un état des lieux "de ce qui ne va pas", poursuit la collaboratrice, afin de réaliser une déclaration circonstanciée. Sur cette dernière, doit figurer, notamment, la date, le lieu et les dommages constatés.
"C'est ensuite le travail de l'expert de faire un rapport et de détailler et chiffrer, surtout, les dommages", souligne Magali Bosuioc.
Pour être indemnisés, les habitants sinistrés doivent au préalable avoir souscrit à une assurance multirisques habitation ou à une assurance "catastrophe naturelle", rappelle le site service-public.fr. Une seconde condition existe: il s'agit de la publication d'un arrêté de catastrophe naturelle au Journal officiel.
Cet arrêté "précise les communes reconnues en état de catastrophe naturelle" et "les périodes pendant lesquelles les faits se sont produits" ainsi que "la nature des dommages causés par la catastrophe naturelle". Les habitants concernés ont un délai de 30 jours après la publication de cet arrêté pour déclarer leur sinistre.
Pour ce qui est du montant de l'indemnisation, elle est calculée "en fonction de votre préjudice et des clauses du contrat", souligne le site service-public.fr