"On va être obligés de vivre avec": le crabe bleu s'est installé dans le Var et complique la vie des pêcheurs

Le crabe bleu a fait son trou dans le Var. Deux ans après avoir été repéré par des gardes du littoral aux étangs de Villepey, à Fréjus, le crustacé s'est démultiplié.
Cette espèce invasive venue d'Amérique prolifère dans toute la région, et notamment à l'étang de Berre, dans les Bouches-du-Rhône. Il cause des problèmes aux pêcheurs en s'attaquant à la faune et à la flore marine.
"Le plus ennuyeux, c'est qu'ils font de la dentelle, ils découpent tout le filet, tout le maillage", se plaint Gérald Soccoja, pêcheur, au micro de BFM Toulon Var.
Le professionnel songe à prendre sa retraite dans deux ou trois ans et s'inquiète pour ses confrères. "La dizaine de jeunes qu'il y a, pour eux, c'est la catastrophe, c'est certain. Tous les endroits où il est maintenant ne seront plus travaillables car ils causent trop de dégâts", ajoute-t-il.
Une dégradation manifeste du milieu environnemental
Des promeneurs s'inquiètent aussi de ce crabe dont ils peuvent parfois croiser la route et qui se montre parfois agressif lorsqu'il se sent en danger.
Le conservatoire du littoral assure que des études seront réalisées en 2025 pour mesurer l'impact du crabe bleu sur son milieu.
"Il a dégradé les ressources halieutiques, les ressources en herbiers et en coquillages", constate Kévin Bergeron, animateur "Natura 2000" au service biodiversité de l'Estérel Côte d'Azur Agglomération. "On doit vérifier l'impact qu'il peut avoir donc on est en vigilance absolue. Lutter, c'est extrêmement compliqué donc on va être obligés de vivre avec, de s'adapter et de trouver la bonne conciliation entre la préservation de la ressource environnementale et les espèces présentes".